SOndage Sauvez notre Lac / Survey Save our Lake 

(English version follows)

Réponses et commentaires reçus des candidats électoraux de North Hatley 

Tous les candidats qui ont répondu au sondage ont répondu OUI aux actions proposées dans le sondage. 

Vous trouverez ci-dessous des commentaires additionnels reçus de certain(e)s candidat(e)s

Question 1 :

Prendre les devants à North Hatley et parmi toutes les administrations de la MRC pour relever le défi de la moule zébrée ;

Commentaire de Michel Desrosiers : Tout à fait d’accord. Ça s’appelle du leadership environnemental.

Question 2 :

Exiger que tous les équipements nautiques (bateaux, kayaks, planches, etc.) mis à l’eau soient obligatoirement lavés sous peine de contravention sévère et mettre en place une patrouille nautique pour mettre en force cette réglementation et imposer des contraventions ; 

Commentaire de Michel Desrosiers : Ça m’apparait tout à fait logique.

Commentaire de Josée Fontaine :  Bleu Massawippi a fait beaucoup de sensibilisation depuis les dernières années, la patrouille nautique devrait être plus présente et les contraventions plus sévères ou bien donner l’autorité à Bleu Massawippi durant leurs absences. 

Commentaire de Guy Veillette : Contravention sévère : oui. La patrouille nautique existe déjà. J’étais déjà partisan pour que sa présence soit augmentée. Cette question doit faire partie des priorités de la Régie du lac puisqu’elle concerne l’ensemble des municipalités riveraines.

Question 3:

Exiger que toutes les zones publiques de mise à l’eau du lac soient verrouillées et surveillées ;

Commentaire de Josée Fontaine: Oui et non, pour répondre à la crise immédiate oui mais à long terme je crois que ça va amener d’autres problèmes. Les gens vont aller entrer un peu partout et les personnes qui seront en retard pour sortir vont briser la barrière pour pouvoir sortir.

Commentaire de Guy Veillette : À court terme pour répondre à un problème important : d’accord. Je suis également d’accord avec l’objectif souhaité. Mais à long terme cela représente un enjeu important qui oblige une discussion avec l’ensemble des acteurs concernés pour bien évaluer les options qui s’offrent. Ne risquons-nous pas de voir apparaître des accès illégaux ? Qu’arrive-t-il aux plaisanciers qui pour différentes raisons (bonnes et moins bonnes) arriveront en retard au site de mise à l’eau et que la barrière est verrouillée ? Est-ce que l’imposition de la vignette de lavage ne doit pas être davantage contrôlée ? (D’où la présence plus importante de la patrouille nautique) N’oublions pas que les avions qui se posent sur le lac peuvent également représenter une source de contamination.

Question 4 :

Imposer des restrictions en matière de bruit et de turbidité de l’eau qui limiteront les dommages au lac et créeront un écosystème sain ;

Commentaire de Michel Desrosiers : Tout à fait d’accord.

Commentaire de Josée Fontaine :  Absolument, la patrouille nautique surveille plusieurs lacs en ce moment elle ne peut être ici à tous les jours, il en faudrait une sur chaque lac pour faire respecter la règlementation

Commentaire de Guy Veillette : Pas de doute qu’il y a là également un enjeu. Depuis quelques années, nous pouvons constater une augmentation du nombre d’embarcations nautiques de tout genre avec une augmentation du bruit et des vagues. Maintenant, quelle serait la référence pour déterminer que le niveau sonore est trop élevé ? Sachant que la source de bruit n’a pas à être très élevée pour voyager sur le lac jusqu’aux résidences situées sur les berges. Un exemple concernant la turbidité : il est indiqué à quelques endroits que la vitesse maximale doit être de 10 km/h maximum. Lorsqu’on se trouve sur le lac, pratiquement personne ne peut évaluer de manière assez juste la vitesse à laquelle il navigue. Et l’équipement de mesure qui se trouve sur le bateau est très souvent inefficace. Remplacer cette indication de vitesse par un avertissement de ne pas faire de vague serait probablement plus efficace. Alors sur le sujet du bruit et de la turbidité une recherche sur les meilleures pratiques et une réflexion s’imposent.

Question 5

Me concentrer sur l’attraction des résidents, des entreprises et des écotouristes qui croient en la santé du lac Massawippi et y contribueront

Commentaire de Michel Desrosiers : Nous ne pouvons décider qui pourra ou ne pourra pas devenir résident. Cependant, nous pouvons mettre en place et faire appliquer, là où notre juridiction le permet, des règles claires et strictes.

Commentaire de Guy Veillette : Cette action passera par beaucoup d’efforts de communication et un ensemble de mesures prises qui vont démontrer l’importance que nous accordons à la protection de nos plans d’eau. Un peu comme il a été fait avec la récupération et le compostage.

Question 6 :  

Reconnaître la relation entre la sérénité et la santé du lac ;

Question 7

Décourager les plaisanciers « nuisibles » qui perturbent la tranquillité et la sécurité du lac. 

Commentaire de Michel Desrosiers : J’appliquerais ceci aussi à tous les véhicules qui circulent sur nos routes. 

Commentaires généraux :

Michel Desrosiers : On parle souvent du lac, mais si nous excluons la rivière, il nous manque une composante essentielle de la protection de notre patrimoine naturel.

Afin de protéger le lac et la rivière, il faudra aussi s’attaquer au myriophylle à épis (algue zombie envahissante) et à la protection des berges.

Il également que la municipalité fasse tout en son possible pour limiter les déversements de contaminants dans le lac et la rivière. Je fais ici référence aux produits abrasifs et aux produits de déglaçage utilisés en hiver qui finissent dans le lac et la rivière. Notez que l’administration sortante a déjà pris certains engagements en ce sens. A nous nouveaux et futurs élus d’y voir.

Danielle Dupré : Alors voici mes réponses au questionnaire.  Le Lac Massawippi représente tout pour le village de North Hatley.  Sa santé est primordiale.  Le Village se doit de donner le ton sur toutes les mesures de protection à prendre pour sa santé.  D’autres municipalités sont impliquées et on doit travailler à l’adhérence de tous pour établir des politiques et règlements plus sévères visant à le protéger.  Il y a beaucoup plus de sensibilisation à faire aussi auprès de chaque citoyen résident.

Elizabeth Fee : Je réponds bien sûr par l’affirmative à toutes vos questions. Il ne fait aucun doute que toute personne, à quelque titre officiel que ce soit, ne répondra à votre questionnaire que par “bien sûr”. Je ne suis donc pas sûr de ce que notre réponse positive au niveau individuel pourra accomplir. Puis-je promettre individuellement d’empêcher les bateaux d’entrer dans le lac sans être lavés – bien sûr que non. Cela doit être un effort de groupe – mais l’énorme défi que je vois est de faire en sorte que chaque propriétaire privé au bord d’un lac ressente la nécessité d’exiger de sa famille/des amis qui peuvent amener des bateaux au bord de leur eau de LAVER LEURS BATEAUX ! Il faut donc lancer une grande initiative de sensibilisation. Un programme qui peut attirer tout le monde autour du lac pour surveiller leur accès au bord du lac nécessitera une réflexion sérieuse sur la façon dont nous pouvons les impliquer et leur donner un aperçu de la façon dont cela leur sera bénéfique. (Avec l’aide de DeepL traducteur)

Marcela Davis Gerrish : Veuillez noter : je suis personnellement d’accord avec toutes ces déclarations, mais une seule municipalité n’aura pas assez de poids pour faire bouger l’aiguille sur ce sujet. À ma connaissance, Bleu Massawippi essaie de faire pression sur les municipalités depuis au moins quatre ans, sans succès. J’espère maintenant que les cinq municipalités pourront se tenir fermement derrière Bleu Massawippi et prendre au sérieux cette situation tragique. 

Richard Gourde : Bonjour à tous, 

Avant tout comme citoyen, je prends cette nouvelle comme très préoccupante. 

De par le concept fondamental issu du récent Plan stratégique (2021), sur lequel nous nous sommes entendus pour notre village « un amphitheatre naturel », notre lac représente alors le point focal de notre identité. La santé écologique de notre lac doit donc faire partie d’un haut degré d’attention de la part de nous tous.

Comme candidat aux élections municipales de North Hatley je constate que chacune des questions posées ici (via l’équipe FANHCA) et certainement d’autres devra faire l’objet d’une grande attention par le futur conseil municipal. Il m’apparaît que divers niveaux d’intérêts sont ici mis en cause et une fine compréhension de l’état de la situation et du rôle de chacun est requise, mais surtout une coordination des efforts de tous et chacun est essentielle.

Mon apprentissage personnel en ce domaine pointu requiert l’apport d’informations techniques additionnelles. J’ai besoin également de bien saisir la nature de toutes les parties prenantes et leur rôle respectif? Il faut sans doute ajouter à cela les autres préoccupations liées à notre lac, telles notamment les espèces végétales envahissantes (comme la myriophylle à épis). Notre lac touche 5 municipalités, une très grande quantité de points d’accès tant privés que publics et d’innombrables personnes et groupes d’intérêts hautement préoccupés par la situation. 

Je puis vous assurer être l’une de ses personnes qui saisissent l’intérêt d’examiner toutes les facettes de cette situation.

David Wilson : Difficile d’être contre, il faudrait aussi envisager que les embarcations motorisées deviennent entièrement électriques à l’avenir. (Avec l’aide de DeepL traducteur)

__________________

Survey Save our Lake 

Answers and Comments from North Hatley Electoral Candidates

All the candidates who responded to the survey answered YES to taking the actions proposed by all the questions.

Below are additional comments received from individual candidates

Question 1:

Take the lead within North Hatley and among all MRC jurisdictions to address the Zebra Mussel challenge;

Comment by Michel Desrosiers: totally agree. This is called environmental leadership.

Question 2:

Require that all nautical equipment (boats, kayaks, boards, etc.) put in the water must be washed under pain of a severe fine and set up a nautical patrol to enforce these regulations and impose fines; 

Comment by Josée Fontaine:  Bleu Massawippi has done a lot of awareness in recent years, the Nautical Patrol should be more present and the fines more severe or give the authority to Bleu Massawippi during their absences. 

Comment by Michel Desrosiers: I totally agree.

Comment by Guy Veillette: Severe ticket: yes. The water patrol already exists. I was already in favour of increasing its presence. This question must be part of the priorities of the Régie du lac because it concerns all the lakeside municipalities

Question 3:

Require that all public lake launching areas be locked and monitored

Comment by Josée Fontaine: Yes and no, to respond to the immediate crisis yes, but in the long term I think it will lead to other problems. People will go in everywhere and people who will be late to leave will break the barrier to be able to leave.

Comment by Michel Desrosiers: Locked yes, but monitoring could be difficult unless electronic. Note that we will need to start with our village. Currently anyone can launch a boat before and after the opening hours of the marina. An educational campaign will also have to be carried out among the residents. Residents and their guests are also part of the problem and the solution.

Comment by Guy Veillette: Short term to address an important issue: I’m agree. I’m also agree with the intended objective. But in the long term, this is an important issue that requires a discussion with all the actors involved to properly evaluate the options available. Are we not at risk of seeing illegal access appear? What happens to boaters who, for various reasons (good and not so good), arrive late at the launch site and the gate is locked? Shouldn’t the enforcement of the wash tag be more controlled? (here the reason to increase presence of the water patrol) Let’s not forget that airplanes landing on the lake can also be a source of contamination.

Question 4:

Impose noise and water turbidity restrictions that will limit damage to the lake and create a healthy ecosystem; 

Comment by Josée Fontaine:  Absolutely, the nautical patrol is monitoring several lakes at the moment it cannot be here every day, it would take one on each lake to enforce the regulations.

Comment by Michel Desrosiers: I could not agree more. And this is an easy one to implement.

Comment by Guy Veillette:There is no doubt that there is an issue here as well. In recent years, we have seen an increase in the number of watercraft of all types with an increase of noise and waves. Now, what would be the benchmark for determining that the noise level is too high? Knowing that the source of noise does not have to be very high to travel across the lake up to the residences located on the shoreline. An example concerning turbidity: it is indicated in some places that the maximum speed must be 10 km/h maximum. When you are on the lake, almost nobody can estimate the speed at which is moving. And the measuring equipment on the boat is very often ineffective. Replacing this speed indication with a warning ‘’no wave’’ would probably be more effective. So, on the subject of noise and turbidity some research on best practices and reflection is necessary.

Question 5

Focus on attracting residents, businesses and eco-tourists who believe in and will contribute to Lake Massawippi’s health

Comment by Guy Veillette: This will be done through a lot of communication efforts and a series of actions taken that will demonstrate the importance we place on protecting our lake and river. A bit like it was done with the recycling and composting.

Comment by Michel Desrosiers: We cannot decide who will or will not be able to become a resident. However, we can put in place, where our jurisdiction allows, clear and strict rules and enforce them.

Question 6:  

Recognize the relationship between serenity and the health of the lake ; 

Comment by Michel Desrosiers: Totally agree that the 2 are linked.

Question 7

Discourage “nuisance” boaters who upset the tranquility and safety of the lake. 

General Comments

Michel Desrosiers: We often speak about the lake, but if we exclude the river, we are missing an essential component of the protection of our natural heritage.

To protect the lake and the river, it will also be necessary to tackle Eurasian watermilfoil (invasive zombie algae) and the protection of the banks.

The municipality will also have to do everything in its power to limit discharges of contaminants into the lake and the river. I’m referring here to the abrasives and de-icing products used on our roads during the winter and that end up in the lake and the river. Note that the outgoing administration has already made certain commitments in this regard. It is up to us, new and future elected, to see that it be implemented and to continue working on this matter.

Danielle Dupré: So here are my answers to the questionnaire. Lake Massawippi is everything for the village of North Hatley. Its health is paramount. The Village must set the tone for all the protective measures to be taken for its health. Other municipalities are involved and we must work for everyone’s adherence to establish stricter policies and regulations to protect it. There is much more awareness to be done with each resident citizen as well. (With the help of DeepL translator)

Elizabeth Fee: I, of course, answer in the positive on all your questions. There is no question that anyone in any official capacity will not answer your questionnaire with anything but “of course”, so I am not sure what our positive response on an individual level will accomplish. Can I individually promise to stop boats from entering the lake unwashed – of course not. It needs to be a group effort – but the huge challenge I see is getting every private lake front owner to feel the necessity of demanding of their family/friends who may bring boats to their waterfront to WASH THEIR BOATS! So a major sensibility initiative needs to be instigated. A program that can draw in everyone around the lake to monitor their lakefront access will require some serious thinking about how we can engage them and give them a view of how this will benefit them.

Marcela Davis Gerrish:Please note: I personally agree with all of these statements, however one municipality will not have enough weight alone to make the needle move on this subject. To my knowledge, Bleu Massawippi has been trying to put pressure on municipalities for at least four years, with no avail. I am now hoping that the five municipalities can stand firmly behind Bleu Massawippi and take this tragic situation seriously. 

Richard Gourde:Hello to all, 

First of all as a citizen, I take this news as very worrying. 

By the fundamental concept of the recent Strategic Plan (2021), on which we agreed for our village “a natural amphitheatre”, our lake represents the focal point of our identity. The ecological health of our lake must therefore be a high priority for all of us.

As a candidate in the North Hatley municipal elections, I see that each of the questions posed here (via the FANHCA team) and certainly others, will need to be given a great deal of attention by the future municipal council. It seems to me that various levels of interests are involved here and a fine understanding of the state of the situation and the role of each is required, but above all a coordination of the efforts of each and everyone is essential.

My personal learning in this field requires additional technical information. I also need to understand the nature of all the stakeholders and their respective roles? To this I must add other concerns related to our lake, such as invasive plant species (like Eurasian water milfoil). Our lake touches 5 municipalities, a huge number of private and public access points and countless individuals and interest groups who are highly concerned about the situation. 

I can assure you that I am one of those people who understand the value of looking at all facets of this situation. (With the help of DeepL translator)

David Wilson: Hard to be against this, should also look at motorized craft becoming all electric in the future.