Réponse du candidat(e) / Candidate’s Response – Sophie Brasiola

(Ref: Questionnaire 2021-10-09)

(Please see response in English below)

Chers candidats, chères candidates, aux élections municipales de North Hatley du 7 novembre 2021.

Friends Amis North Hatley (Fanhca) croit que la transparence et une bonne communication entre les représentants élus et les citoyens sont la clé d’échanges fructueux, productifs et harmonieux qui profiteront au village alors qu’il prendra des décisions importantes concernant son avenir.

Pour aider les électeurs/électrices à prendre des décisions éclairées en comprenant mieux les intentions et les objectifs des candidat(e)s qui souhaitent se faire élire ou réélire le 5 novembre, et en fonction des enjeux actuels à North Hatley, FANHCA a demandé à un certain nombre de citoyens et de citoyennes de formuler des questions pour vous.

Auriez-vous l’amabilité de répondre aux questions suivantes de manière concise, en une ou deux phrases en fournissant votre réponse et une brève élaboration. Si vous souhaitez approfondir un sujet, veuillez envisager de l’écrire sous forme d’addendum. 

Nous aimerions rassembler toutes les réponses et les mettre à la disposition des électeurs de North Hatley et ainsi vous demandons de bien vouloir nous envoyer vos réponses d’ici le 18 octobre 2021 à FANHCA.

FANHCA vous remercie au nom des citoyens pour votre aimable participation. 

Chers citoyens de North Hatley et administrateurs de FANHCA, il me fera plaisir de répondre aux questions et partager ma vision sur les enjeux énumérés. Sachez que je privilégie une démarche honnête et ainsi, si je suis élue, voudrai prendre connaissance des dossiers en question afin de me prononcer plus fermement par la suite et recommander des solutions plausibles. 

1 – Développement et préservation du patrimoine à North Hatley

a – Étant donné l’incertitude quant à l’avenir de la zone inondable, quelles alternatives au projet de condos Laliberté de 2014 pourriez-vous envisager ? 

Voici ma vision quant au développement de North Hatley. Nous devons trouver un juste milieu entre attirer de nouveau résidents, avoir une offre de logements, d’habitations et de commerces nous permettant ainsi de partager notre dette fiscale sans dénaturer notre village. Je vois le développement de North Hatley comme un Bullseye. Le coeur est le centre névralgique avec le lac, les commerces et les parcs. Ensuite en périphérie du cœur; les habitations. Donc un bâtiment de 200 logements au coeur du village ne suit pas cette logique. Dans les 90 premiers jours de mon mandat, si je suis élue, ma priorité serait de prendre connaissance du dossier et évaluer si une loi concernant les bâtiments abandonnés pourrait être émise. Le but étant d’assurer la sécurité des citoyens en tout temps. Ceci inclut donc les bâtiments de M. Laliberté dont le Picalilli, l’ancienne quincaillerie et l’ancienne résidence de personnes âgées sur Ch. Massawippi. 

b – Quelle est votre vision du logement à court et à long terme, compte tenu de la demande immédiate de nouveaux résidents et de la possibilité d’attirer de jeunes familles à s’installer à North Hatley

Nous avons la chance de vivre dans un des plus beaux villages du Québec, mais il y a trop de bâtiments inoccupés. Avec l’afflux de nouveaux résidents permanents et saisonniers, j’aimerais promouvoir des actions nous permettant d’embellir notre village. De nouveaux quartiers pourraient être envisagés, mais une évaluation des milieux humides et une évaluation financière (coûts/revenus) devra être entamée. 

c – Quelles mesures recommanderiez-vous pour assurer le respect de notre patrimoine bâti et l’application des critères d’obtention de permis de rénovation, de construction et de démolition ? 

Revoir les règles d’urbanisme et de construction tout simplement. Celles-ci sont désuètes. Nous devons préserver l’essence de North Hatley avec un style harmonieux, des matériaux nobles tout en intégrant un brin de modernité (construction écoénergétiques, etc). La hauteur des bâtiments est selon-moi un des principaux enjeux au coeur du village. Par exemple, la ville de Montréal a instauré une réglementation sur la hauteur des gratte-ciels ne dépassant pas 200 mètres afin de préserver le Mont-Royal. Si je suis cette logique, notre attrait principal est le Lac Massawippi, les futures constructions altérant les points de vues du Lac devraient être régies par un nouveau plan d’urbanisme. 

d – Il y a eu récemment des discussions sur les règlements et leur mise en œuvre au sein du CCUP. Pensez-vous que ces critères doivent être révisés et actualisés ? 

Tout à fait, c’est le premier travail qui doit être fait. 

2 – Vision et avenir / mise en œuvre du projet de Planification stratégique

a – Quelle serait votre vision de North Hatley dans 10 ans, compte tenu des orientations établies par le Plan stratégique ? Passer d’un des plus beaux villages du Québec, AU plus beau village du Québec. Je crois au Plan Stratégique qui a été entamé, la suite est de prioriser et d’avoir un plan d’action court, moyen et long terme.

b – Avec de nombreux citoyens imaginatifs qui souhaitent partager leurs compétences et leur énergie, encouragez-vous la formation de comités de citoyens pour donner des conseils sur les sujets suggérés dans le Plan stratégique (patrimoine, finances, tourisme, aînés, environnement/écologie, etc.) 

Nous avons la chance de vivre dans un village qui accueille des gens issus d’une grande diversité et éduqués, qui peuvent contribuer au plan d’action du Plan stratégique. Nous devons aussi revoir les comités actuels, définir leurs rôles et les responsabilités des participants, en regrouper (EX: Activités et loisirs), en créer des nouveaux (EX: Comité environnement). J’encourage la participation citoyenne, de tous âges, à travers les comités mais aussi en participant au conseil de ville. Nos enjeux sont grands, mais c’est possible d’y arriver ensemble. 

3 – Dette et financement

a – Pour réduire notre dette, quelles alternatives incitatives viables pouvez-vous suggérer, pour attirer des entreprises et des résidents à North Hatley ? 

Évaluer les projets nous permettant une offre de logements et ainsi accueillir de nouveaux résidents, commerces et ainsi alléger notre dette fiscale. Je prône les services gratuits et abordables pour les citoyens mais payant pour les touristes (EX: plage, stationnement, activités/événements). Je crois qu’il sera difficile d’alléger notre dette fiscale sur le court terme, par contre si nous sommes capables de créer plus de valeur et des services pour les citoyens, ils en seront gagnants. Ensuite il faut envisager des projets d’envergure sur le moyen et long terme tout en respectant les règles que nous aurons établies en début de mandat.

b. – Seriez-vous en faveur d’une révision du niveau des amendes pour les démolitions non autorisées et pour les écarts par rapport aux spécifications des permis de construire ? 

J’aimerais prendre connaissance du dossier pour me prononcer, mais oui c’est à évaluer. Nous avons besoin d’un vigie au niveau des amendes et plus de rigueur. Ma plus grande préoccupation actuellement concerne le Lac Massawippi. Il s’agit de notre plus grand attrait, et fait augmenter la valeur de nos maisons. Par contre nous avons des enjeux afin de protéger l’écosystème de notre Lac; éviter la moule zébrée, les cyanobactéries qui surgissent lors de la période estivale. J’aimerais instaurer une amende concernant la protection des riverains, établir des normes et une vigie rigoureuses afin de protéger notre plus grand attrait ainsi que de développer des relations avec les 4 autres municipalités entourant le Lac Massawippi. 

4 – Consultation publique et transparence

a – On a beaucoup parlé du manque de transparence et de communication entre le conseil et les résidents de North Hatley. Comment aborderiez-vous la question du manque de confiance dans les actions de nos représentants élus ? 

Pour moi c’est un tout. Si la communication est fluide (en utilisant les bonnes plateformes et les bons outils EX: procès verbal, site web optimisé, réseaux sociaux, affichage), qu’il y a de l’échange (que la communauté se sent écoutée et les élus sollicitent la collaboration), inévitablement le sentiment de confiance se créera. Pour moi la notion de respect est primordiale et j’aimerais solliciter la participation de la majorité silencieuse. 

5 – Participation des bénévoles

a – Êtes-vous prêt à encourager les résidents à participer activement aux comités formés pour conseiller le conseil sur les mesures spécifiques élaborées dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique ? 

Oui, et j’incite les familles aussi à participer. Pour ce faire nous devons rendre les comités efficaces et faciles de s’impliquer EX:  vidéoconférence, à des heures accommodantes pour les familles. Nos citoyens peuvent aussi contribuer à redonner vie à notre village à travers des événements (EX: Marché de Noël), des activités (EX: centre communautaire – intergénérationnel), etc…  

6 – Collaboration avec les autres

a – Qu’envisagez-vous de faire pour que le conseil travaille plus étroitement avec les municipalités voisines et d’autres organismes, comme le Parc régional Massawippi ? 

Rapidement dans les 90 premiers jours du mandat je m’engage à rencontrer les joueurs clés et établir une première interaction et voir comment nous pouvons collaborer (Bleu Massawippi, Fondation Massawippi, NHRS, Municipalités voisines). 

7 – Questions environnementales

a – Quels sont les enjeux environnementaux que vous considérez comme les plus grands défis pour North Hatley au cours des 10 prochaines années ? 

Notre Lac, c’est la raison principale pour laquelle les gens s’établissent ici, notre attrait. Plus de rigueur dans la protection de nos rives. Travailler avec les instances gouvernementales provinciales au niveau des réglementations sur les pesticides et des normes en agriculture. La protection des Parcs, de nos forêts, travailler en collaboration avec la Fondation Massawippi, et Bleu Massawippi. La propreté de notre village, l’accessibilité au composte et à la récupération plus présent dans le coeur du village. Énergie verte; bornes électriques.   

8 – Vos objectifs

a – Quelle est votre première priorité pour North Hatley ? 

Si je suis élue, ma priorité numéro 1 est de prendre connaissance des dossiers quant à l’urbanisme, aux zones inondables, aux possibilité de développement, à créer des relations avec nos acteurs de changement et émettre un plan d’action en lien avec le Plan Stratégique et son implantation court, moyen et long terme. 

Je veux que North Hatley devienne LE plus beau village du Québec. 

– Sophie Brasiola, candidatew au Siège n. 3

_________________

Dear Candidates for the November 7, 2021, North Hatley municipal election.

Friends Amis North Hatley (Fanhca) believes that transparency and good communication between elected representatives and the citizens are key to successful, productive and harmonious exchanges that will benefit the village as it makes important decisions regarding its future.

To help voters make informed decisions by better understanding the intentions and goals of candidates seeking election or re-election on November 7th, and based on current and ongoing issues in North Hatley, a number of citizens were asked by Fanhca to provide questions for our candidates.

Please would you answer the following questions concisely in one or two sentences, providing your response and a brief elaboration for each. If you wish to elaborate on any topic, please consider writing it as an addendum. 

We would like to assemble all responses and make them available to the voters of North Hatley and therefore ask that you kindly send your replies to FANHCA by October 18, 2021.

On behalf of the citizens, FANHCA thanks you for your kind participation.

Dear citizens of North Hatley and administrators of FANHCA, it will be my pleasure to answer questions and share my vision on the issues listed. You should know that I favor an honest approach and thus, if I am elected, will want to familiarize myself with the issues listed in order to speak out more firmly thereafter and recommend plausible solutions.

1 –Development and Heritage Preservation in North Hatley

a – Given the uncertainty about the future of the flood zone, what alternatives to the 2014 Laliberté condo project might you wish to consider?

Here is my vision for the development of North Hatley. We have to strike a balance between attracting new residents and having a supply of housing, homes and businesses, thus allowing us to share our tax debt without distorting our village. I see the development of North Hatley as a Bullseye. The heart is the nerve center with the lake, shops and parks. Then on the periphery of the heart; the houses. So a 200-unit building in the heart of the village does not follow this logic. In the first 90 days of my mandate, if I am elected, my priority would be to get familiar with the files and assess whether a law concerning abandoned buildings could be issued. The goal is to ensure the safety of citizens at all times. This includes the buildings of Mr. Laliberté including the Picalilli, the old hardware store and the old residence for the elderly on Ch. Massawippi.

b – What is your vision for both short and long-term housing, given the immediate demand for new residents and the possibility of attracting young families to settle in North Hatley?

We are lucky to live in one of the most beautiful villages in Quebec, but there are too many unoccupied buildings. With the influx of new permanent and seasonal residents, I would like to promote actions that allow us to beautify our village. New neighborhoods could be considered, but an evaluation of the wetlands and a financial evaluation (costs / revenues) will have to be done first.

c – What measures would you recommend to ensure that our built heritage is respected and that the criteria for obtaining renovation, construction and demolition permits are respected, as are the construction permit specifications?

Simply review the town planning and construction rules. These are outdated. We must preserve the essence of North Hatley with a harmonious style, noble materials while incorporating a touch of modernity (energy efficient construction, etc.). The height of the buildings is in my opinion one of the main issues in the heart of the village. For example, the city of Montreal has introduced a regulation on the height of skyscrapers not exceeding 200 meters in order to preserve Mount Royal. If I follow this logic, our main attraction is Lake Massawippi, future constructions altering the views of the Lake should be governed by a new urban plan.

d – There have been discussions recently about the regulations and their implementation within the CCUP. Do you believe that these criteria need to be revised and brought up to date? 

Absolutely, this is the first job that needs to be done.

2 – Vision and the future / enactment of the Strategic Planning project

a – What would your vision be of North Hatley in 10 years, given the guidelines established by the Strategic Plan? 

Go from one of the most beautiful villages in Quebec, TO THE most beautiful village in Quebec. I believe in the Strategic Plan that has been initiated, the next step is to prioritize and have a short, medium and long term action plan.

b – With numerous imaginative citizens hoping to share skills and energy, do you encourage the formation of citizens’ committees to advise on topics suggested in the Strategic Plan (heritage, finance, tourism, seniors, environment/ecology, etc)? 

We are fortunate to live in a village that welcomes diverse and educated people who can contribute to the action plan of the Strategic Plan. We must also review the current committees, define their roles and the responsibilities of the participants, group them together (EX: Activities and leisure), create new ones (EX: Environment committee). I encourage citizen participation, of all ages, through committees but also by participating in city council. Our ambitions are high, but it is possible to do it together.

3 – Debt and financing

a – To reduce our debt, what viable alternatives incentives can you suggest to attract businesses and residents to North Hatley? 

Evaluate the projects allowing us a housing supply and thus welcome new residents, businesses and thus reduce our tax debt. I advocate free and affordable services for citizens but paying for tourists (EX: beach, parking, activities / events). I believe it will be difficult to reduce our tax debt in the short term, however if we are able to create more value and services for citizens, they will benefit. Then we must consider large-scale projects in the medium and long term while respecting the rules that we will have established at the start of the mandate.

b. – Would you be in favour of reviewing level of fines for unauthorized demolition and for deviations from construction permit specifications? 

I would like to read the file to make my decision, but yes it is to be assessed. We need a watch on fines and more rigor. My biggest concern at the moment concerns Lake Massawippi. This is our biggest attraction, and increases the value of our homes. On the other hand, we have issues in order to protect the ecosystem of our Lake; avoid the zebra mussel, the cyanobacteria that appear during the summer period. I would like to introduce a fine concerning the protection of local residents, establish rigorous standards and vigilance in order to protect our greatest attraction as well as to develop relations with the 4 other municipalities surrounding Lake Massawippi.

4 – Public consultation and transparency

a – Much has been said about the lack of transparency and lack of communication between council and the residents of North Hatley.  How would you address the issue of the lack of confidence and trust in the actions of our elected representatives? 

For me it’s a whole. If communication is fluid (using the right platforms and the right tools EX: minutes, optimized website, social networks, posting), that there is exchange (that the community feels listened to and elected officials request collaboration), inevitably a feeling of trust will be created. For me the notion of respect is paramount and I would like to solicit the participation of the silent majority.

5 – Volunteer participation

a – Are you prepared to encourage residents to actively participate in committees formed to advise council on specific action items developed as part of the implementation of the strategic plan? 

Yes, and I encourage families to participate too. To do this we need to make the committees effective and easy to get involved. EX: videoconferencing, at times that are convenient for families. Our citizens can also help revive our village through events (EX: Christmas market), activities (EX: community center – intergenerational), etc …

6 – Working with others

a – What do you envisage doing in order to ensure that council works more closely with neighbouring municipalities and other organizations, such as the Parc regional Massawippi? 

Quickly in the first 90 days of the mandate I made a commitment to meet the key players and establish an initial interaction and see how we can collaborate (Bleu Massawippi, Fondation Massawippi, NHRS, neighboring municipalities).

7 – Environmental issues

a – Which environmental issues do you see as being the biggest challenges for North Hatley over the next 10 years? 

Our Lake is the main reason people settle here, our attraction. More rigor in the protection of our shores. Work with provincial government authorities on pesticide regulations and agricultural standards. The protection of Parks, our forests, working in collaboration with the Massawippi Foundation, and Bleu Massawippi. The cleanliness of our village, accessibility to compost and recycling are more present in the heart of the village. Green energy; electrical terminals.

8 -Your goals

a – What is your #1 priority for North Hatley?

If I am elected, my number 1 priority is to learn about issues relating to town planning, flood-prone areas, development possibilities, to create relationships with our agents of change and to issue an action plan in connection with the Strategic Plan and its short, medium and long term implementation.

I want North Hatley to become THE most beautiful village in Quebec.

– Sophie Brasiola, Candidate, Seat Nº 3