Réponse dU candidat(e) / Candidate’s Response – Guy Veillette

(Ref: Questionnaire 2021-10-09)

(Please see response in English below)

Il me fait plaisir de saisir l’occasion offerte par FANHCA pour m’exprimer sur ces questions. À tous les lecteurs, je souhaite que nous agissions ensemble pour notre avenir. Vos commentaires et propositions sont donc les bienvenues

1 – Développement et préservation du patrimoine à North Hatley

a – Étant donné l’incertitude quant à l’avenir de la zone inondable, quelles alternatives au projet de condos Laliberté de 2014 pourriez-vous envisager ?

Réponse
Ce site se trouve au cœur de notre village et il occupe une grande superficie. Quel que soit le projet pouvant être envisagé il devra nécessairement faire le consensus auprès de la population.

Si après le moratoire du gouvernement la construction sur cette zone est permise, le projet devra, en plus de répondre aux exigences que pourrait imposer le gouvernement, être conçu pour s’harmoniser avec le patrimoine architectural et paysager environnant. En d’autres mots, son envergure et sa hauteur ne devront pas s’imposer de manière démesurée par rapport aux bâtiments voisins et il devra s’inspirer des éléments d’architectures qui caractérisent notre patrimoine architectural. De plus, sa conception devra favoriser la vie communautaire par l’aménagement d’espaces publics et paysagers suffisamment grands pour accueillir la plantation d’arbres rustiques comme on en retrouve sur l’ensemble du territoire.

Si la décision du gouvernement est d’interdire définitivement toute construction dans cette zone, l’aménagement d’un parc répondant aux besoins des jeunes et des moins jeunes serait l’option à considérer : des aires de détente, d’autres de jeux pour les adolescents (on a déjà une aire de jeux pour les plus petits) ainsi que pour les adultes et les ainées. Créer, sur la base d’une consultation publique qui rejoindrait également les jeunes, ce serait un lieu de rassemblement convivial où pourraient également se tenir certains évènements publics.

b – Quelle est votre vision du logement à court et à long terme, compte tenu de la demande immédiate de nouveaux résidents et de la possibilité d’attirer de jeunes familles à s’installer à North Hatley ?

Réponse
À court terme, nous devons évaluer les opportunités que pourrait offrir la transformation de certains bâtiments existants. Le premier qui vient à l’esprit est celui connu sous le nom de ‘’la maison blanche’’. Ce bâtiment est inhabité depuis de nombreuses années. À lui seul, il pourrait accueillir quelques familles. Des discussions doivent être lieu avec les propriétaires concernés.

À long terme, il faut identifier les meilleurs endroits disponibles sur notre territoire pour accueillir de nouvelles constructions.

Dans l’ensemble, la réflexion devra porter sur plusieurs éléments. Nous avons un manque de logements, les taxes représentent une charge importante et les sites disponibles sont rares. Une piste à évaluer : dans des secteurs ciblés du village, diminuer la superficie de terrain exigée pour la construction d’un bâtiment.

Aussi pour attirer des familles il faut pouvoir accorder une place aux jeunes. C’est pourquoi je propose que nous consultions nos jeunes de 12 à 19 ans pour mieux comprendre leurs besoins et entreprendre avec eux une démarche qui conduira à des actions où ils se sentiront concerner.

c – Quelles mesures recommanderiez-vous pour assurer le respect de notre patrimoine bâti et l’application des critères d’obtention de permis de rénovation, de construction et de démolition ?

Réponse
ll faut revoir les exigences relatives à l’application de nos règlements et réévaluer au besoin les exigences applicables aux différentes zones du territoire. À la lumière de l’évolution du développement de notre village, une analyse et une réflexion sur la situation actuelle et celle souhaitée sont nécessaires.

Ainsi, est-ce qu’il y a des portions de notre territoire qui mériteraient d’être assujetties à des exigences règlementaires supérieures ?

Les pénalités pour le non-respect des exigences règlementaires sont également à réévaluer.

Nous pourrions certainement nous inspirer des meilleures pratiques établies dans d’autres municipalités.

d – Il y a eu récemment des discussions sur les règlements et leur mise en œuvre au sein du CCUP. Pensez-vous que ces critères doivent être révisés et actualisés ?

Réponse
C’est une nécessité. Avec l’arrivée en plus grand nombre de nouveaux résidents et l’évolution des tendances architecturales, nos outils règlementaires qui encadrent la construction et la rénovation doivent être mis à niveau. Cet exercice de révision des règlements et du PIIA est exigeant et commande de consulter des personnes compétentes.

C’est pourquoi je propose de former un comité formé d’experts du milieu professionnel du bâtiment (architecte, designer, technologue, urbaniste) qui habite notre région. Leur mandat sera de formuler des recommandations pour actualiser les exigences règlementaires. Le recours à ces ressources professionnelles qui vivent ici présente l’avantage qu’ils connaissent notre patrimoine et qu’ils en saisissent bien l’esprit.

Des citoyens seront également invités à se joindre à ce comité. Par leur connaissance du village et par leur implication, ils sauront alimenter la réflexion des experts pour que le résultat souhaité par cette démarche contribue véritablement à préserver le caractère particulier de notre village.

Cet exercice n’exigera pas de sommes d’argent importantes.

2 – Vision et avenir / mise en œuvre du projet de Planification stratégique

a – Quelle serait votre vision de North Hatley dans 10 ans, compte tenu des orientations établies par le Plan stratégique ?

Réponse
Que les familles, les ainés, les professionnels, les commerçants, nos organismes communautaires soient mobilisés pour animer notre communauté par des projets qui contribuent à la qualité de vie que nous offre déjà notre environnement naturel.

Que cette mobilisation crée des ponts (communication, coopération, activités, partage, respect et fierté) entre nos différentes communautés.

Que nous agissions tous ensemble, avec la collaboration de Bleu Massawippi et la Fondation Massawippi, à maintenir le fragile équilibre entre l’accès à nos ressources naturelles et leur préservation.

Que nous ayons multiplié les occasions de mettre en valeur notre richesse : patrimoine historique, architectural, environnemental, culturel et agroalimentaire.

Que nos actions visent à conjuguer harmonieusement notre développement dans le respect de nos valeurs et de notre richesse patrimoniale et deviennent une référence pour d’autres villages ou petites municipalités.

b – Avec de nombreux citoyens imaginatifs qui souhaitent partager leurs compétences et leur énergie, encouragez-vous la formation de comités de citoyens pour donner des conseils sur les sujets suggérés dans le Plan stratégique (patrimoine, finances, tourisme, aînés, environnement/écologie, etc.)

Réponse
Ce sera nécessaire. Il faut se le dire, l’âme de notre village souffre un peu, mais elle est toujours là; un peu en dormance. Je l’ai souvent dit : « nous n’aurons jamais assez de tête et de bras pour réaliser tout ce que nous devons faire ».

Un exercice de priorisation des actions à mettre en œuvre et découlant de la planification stratégique devra être partagé avec la population. De là, les citoyens seront appelés à participer à leur développement et à leur mise en œuvre.

3 – Dette et financement

a – Pour réduire notre dette, quelles alternatives incitatives viables pouvez-vous suggérer, pour attirer des entreprises et des résidents à North Hatley ?

Réponse
La réponse à la question 1 b répond en partie. Aussi, depuis la Covid l’environnement des activités d’entreprises a passablement changé.

Nous devons bâtir notre approche sur les atouts particuliers qu’offre notre village : sa géolocalisation, son environnement à la fois paisible et inspirant, les opportunités qui s’offrent pour les activités de plein air et de loisirs.

Nous devons profiter des leviers qui nous sont offerts en mettant à contribution les municipalités voisines, la MRC et les principaux acteurs de développement de notre région.

b. – Seriez-vous en faveur d’une révision du niveau des amendes pour les démolitions non autorisées et pour les écarts par rapport aux spécifications des permis de construire ?

Réponse
Comme je le décris à la question 1 c, les pénalités pour le non-respect des exigences règlementaires sont à réévaluer afin qu’ils aient un effet dissuasif auprès des contrevenants.

Nous pourrons facilement nous inspirer des meilleures pratiques établies dans d’autres municipalités.

4 – Consultation publique et transparence

a – On a beaucoup parlé du manque de transparence et de communication entre le conseil et les résidents de North Hatley. Comment aborderiez-vous la question du manque de confiance dans les actions de nos représentants élus ?

Réponse
La population doit être informée des principaux dossiers que traite la municipalité et avoir la possibilité de réagir.

Tel que je l’ai écrit dans une lettre à FANHCA le 18 septembre dernier, nous aurons besoin d’une communication franche mais respectueuse, ouverte mais structurée pour favoriser l’interaction entre les citoyens, les élus et la municipalité afin que les attentes et les priorités soient clairement exprimées et comprises.

Mon intention est de bénéficier de l’expertise de certains de nos citoyens pour bonifier nos outils de communications afin qu’ils soient plus efficaces et plus interactifs. L’objectif est de générer un intérêt puis des idées, des solutions, des suggestions… 

Aussi, je propose que nous tenions deux à trois réunions de travail en public. À la fin de ces réunions, les citoyens seraient invités à échanger avec chacun des représentants du Conseil. Si l’expérience est concluante, nous pourrions poursuivre l’exercice.

5 – Participation des bénévoles

a – Êtes-vous prêt à encourager les résidents à participer activement aux comités formés pour conseiller le conseil sur les mesures spécifiques élaborées dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique ?

Réponse
Ma réponse se trouve à la question 2 b.

Ce sera nécessaire. À partir des actions priorisées et présentées à la population, les citoyens seront appelés à contribuer à leur développement et leur mise en œuvre.

Également, certaines activités viendront de l’initiative de groupes communautaires. Plusieurs citoyens seront invités à y contribuer.

En ce sens, j’ai proposé au Conseil qu’une politique de soutien aux organismes communautaires (OBNL) soit élaborée.

6 – Collaboration avec les autres

a – Qu’envisagez-vous de faire pour que le conseil travaille plus étroitement avec les municipalités voisines et d’autres organismes, comme le Parc régional Massawippi ? 

Réponse
D’abord assurer une présence active aux différents comités où siègent les municipalités environnantes en exerçant un leadership collaboratif, responsable et proactif. L’époque du chacun pour soit sans préoccupation pour l’autre est révolue. Un projet qui se développe dans une municipalité voisine peut représenter une opportunité pour notre village. Ex. : les activités du Mont Hatley, les sentiers  Massawippi.

Nous devons développer et soutenir notre réseau de collaborateurs-partenaires. Les municipalités voisines, la MRC et les principaux acteurs économiques doivent comprendre la réalité de notre village, connaître notre vision de développement et savoir que nous encouragerons et favoriserons la mise en commun des compétences et des actifs au bénéfice du développement de notre village et de notre région.

Aussi, je propose de réunir Bleu Massawippi, la Fondation Massawippi, des experts reconnus et les municipalités riveraines du lac afin de réfléchir sur les enjeux liés aux changements climatiques et les réponses à apporter.

7 – Questions environnementales

a – Quels sont les enjeux environnementaux que vous considérez comme les plus grands défis pour North Hatley au cours des 10 prochaines années ?

Réponse
Le premier est sans contredit la santé de notre lac. Chaque année je vois la prolifération du myriophylle à épis et la présence d’algues bleues. Aussi, l’arrivée de la moule zébrée ne saurait malheureusement tarder; il serait naïf de penser le contraire. La pression exercée sur notre plan d’eau par l’augmentation du nombre de plaisanciers et l’usage de produits chimiques (fertilisants, herbicides) doit conduire à envisager des mesures de contrôles accrues.

Le deuxième est la santé générale de nos arbres. Les changements climatiques transforment l’environnement et créent des conditions propices à nuire à la santé des arbres pouvant aller jusqu’à leur mort. Il faut rester à l’affut de ce qui se passe avec notre forêt.

La troisième, ex aequo avec nos arbres, les cycles de sécheresse et les évènements climatiques violents (pluie diluvienne, tornade, rafale de vent). Depuis deux ans, nous connaissons une diminution importante des précipitations dont les effets se font sentir. Aussi, nous risquons de plus en plus de devoir recourir à des mesures d’urgence pour répondre aux conséquences de ses évènements souvent difficilement prévisibles.

Ici aussi, la collaboration et la coopération avec les municipalités voisines et tous les acteurs économiques et politiques sont nécessaires.

8 – Vos objectifs

a – Quelle est votre première priorité pour North Hatley ?

Réponse
Dès le début du mandat, plusieurs priorités devront être abordées dont: la révision règlementaire pour la construction et la rénovation; la communication entre les citoyens et les élus; l’équilibre entre l’accès et la protection de nos actifs environnementaux (lac, rivière, montagne).

Mais la priorité qui m’apparaît essentielle pour permettre d’accomplir adéquatement toutes les autres est la situation financière de notre village. Nous devrons, avec la collaboration de l’administration municipale, évaluer l’ensemble de nos actions et l’attribution de nos ressources afin de les optimiser lorsque c’est possible. Nous devrons envisager toutes les opportunités de collaboration et de coopération. Nous devrons rechercher des moyens pour dégager une marge de manœuvre financière essentielle aux activités de la municipalité et réduire la pression financière imposée aux citoyens. Ce travail exigera un effort qui s’échelonnera tout au long du mandat et pour plusieurs autres mandats.

Le prochain mandat débute avec l’exercice de préparation du budget pour l’année à venir; une étape exigeante. Après quoi, je demanderai que nous puissions compléter l’exercice par une prévision budgétaire pour les années à venir.

Guy Veillette, candidat à la mairie  [email protected]

______________

I am pleased to take the opportunity offered by FANHCA to speak out on these issues. To all readers, I want us to act together for our future. So your comments and proposals are welcome

1 –Development and Heritage Preservation in North Hatley

a – Given the uncertainty about the future of the flood zone, what alternatives to the 2014 Laliberté condo project might you wish to consider?

Answer
This site is located in the heart of our village and occupies a large area. Whatever project may be envisaged, it must necessarily be planned with the consensus of the population.

If, after the government moratorium, construction on this zone is permitted, the project must, in addition to meeting the requirements that the government may impose, be designed to harmonize with the surrounding architectural and landscape heritage. In other words, its scale and height must not be excessive in relation to neighbouring buildings and it must be inspired by the architectural elements that characterize our architectural heritage. In addition, its design should encourage community life by providing public spaces and landscaping large enough to accommodate the planting of rustic trees such as those found throughout the territory.

If the government’s decision is to permanently prohibit all construction in this area, the development of a parkthat meets the needs of younger and older citizens would be the option to consider: relaxation areas, other play areas for teenagers (we already have a play area for the little ones) as well as for adults and seniors. Based on a public consultation that would also reach out to youth, this would be a friendly gathering place where some public events could also be held.

b – What is your vision for both short and long-term housing, given the immediate demand for new residents and the possibility of attracting young families to settle in North Hatley?

Answer
In the short term, we need to evaluate the opportunities that could be offered by the transformation of some existing buildings. The first one that comes to mind is the one known as the “White House”. This building is uninhabited since many years. On its own, it could accommodate a few families. Discussions must be held with the owners concerned.

In the long term, we must identify the best available locations on our territory to accommodate new construction.

Overall, the reflection will have to focus on several elements. We have a lack of housing, taxes represent a significant burden and available sites are rare. A track to be evaluated: in targeted sectors of the village, reduce the area of land required for the construction of a building.

Also to attract families it is necessary to be able to grant a place to young people. This is why I propose that we consult our young people from 12 to 19 years old to better understand their needs and to undertake with them a process that will lead to actions where they will feel concerned.

c – What measures would you recommend to ensure that our built heritage is respected and that the criteria for obtaining renovation, construction and demolition permits are respected, as are the construction permit specifications?

Answer
There is a need to review the requirements for the application of our by-laws and to re-evaluate, if necessary, the requirements applicable to the different zones of the territory. In light of the evolution of the development of our village, an analysis and a reflection on the current situation and the desired one are necessary.

For example, are there portions of our territory that deserve to be subject to higher regulatory requirements?

Penalties for non-compliance with regulatory requirements also need to be re-evaluated.

We could certainly learn from the best practices established in other municipalities.

d – There have been discussions recently about the regulations and their implementation within the CCUP. Do you believe that these criteria need to be revised and brought up to date?

Answer
It is a necessity. With the arrival of more new residents and the evolution of architectural trends, our regulatory tools that govern construction and renovation must be updated. This exercise of revising the by-laws and the PIIA is demanding and requires consultation with competent people.

This is why I am proposing to form a committee made up of experts from the professional building community (architect, designer, technologist, urban planner) who live in our region. Their mandate will be to formulate recommendations to update the regulatory requirements. The advantage of using these professional resources who live here is that they know our heritage and understand its spirit.

Citizens will also be invited to join this committee. Through their knowledge of the village and their involvement, they will be able to contribute to the reflection of the experts so that the desired result of this process will truly contribute to preserving the particular character of our village.

This exercise will not require large sums of money.

2 – Vision and the future / enactment of the Strategic Planning project

a – What would your vision be of North Hatley in 10 years, given the guidelines established by the Strategic Plan?

Answer
That families, seniors, professionals, merchants, our community organizations be mobilized to animate our community through projects that contribute to the quality of life that our natural environment already offers us.

That this mobilization creates bridges (communication, cooperation, activities, sharing, respect and pride) between our different communities.

That we all act together, with the collaboration of Bleu Massawippi and the Massawippi Foundation, to maintain the fragile balance between access to our natural resources and their preservation.

That we have multiplied the opportunities to highlight our richness: historical, architectural, environmental, cultural and agri-food heritage.

That our actions aim at harmoniously combining our development while respecting our values and our rich heritage and become a reference for other villages or small municipalities.

b – With numerous imaginative citizens hoping to share skills and energy, do you encourage the formation of citizens’ committees to advise on topics suggested in the Strategic Plan (heritage, finance, tourism, seniors, environment/ecology, etc)?

Answer
It will be necessary. It must be said that the soul of our village is suffering a little, but it is still there; a little dormant. As I have often said, “we will never have enough heads and arms to do everything we need to do”.

A prioritization exercise of the actions to be implemented and resulting from the strategic planning will have to be shared with the population. From there, citizens will be called upon to participate in their development and their implementation.

3 – Debt and financing

a – To reduce our debt, what viable alternatives incentives can you suggest to attract businesses and residents to North Hatley?

Answer
The answer to question 1b is partly answered. Also, since Covid the business environment has changed significantly.

We need to build our approach on the particular assets that our village offers: its geolocation, its peaceful and inspiring environment, the opportunities that are available for outdoor and recreational activities.

We must take advantage of the levers available to us by involving neighbouring municipalities, the MRC and the main development players in our region.

b. – Would you be in favour of reviewing level of fines for unauthorized demolition and for deviations from construction permit specifications?

Answer
As I describe in question 1 c, penalties for non-compliance with regulatory requirements need to be re-evaluated to ensure that they are a deterrent to violators.

We can easily learn from the best practices established in other municipalities.

4 – Public consultation and transparency

a – Much has been said about the lack of transparency and lack of communication between council and the residents of North Hatley.  How would you address the issue of the lack of confidence and trust in the actions of our elected representatives?

Answer
The public must be informed of the major issues that the municipality is dealing with and have the opportunity to respond.

As I wrote in a letter to FANHCA on September 18th, we will need open but respectful, open but structured communication to encourage interaction between citizens, elected officials and the municipality so that expectations and priorities are clearly expressed and understood.

My intention is to benefit from the expertise of some of our citizens to improve our communication tools so that they are more effective and interactive. The goal is to generate interest and then ideas, solutions, suggestions… 

Also, I propose that we hold two to three working meetings in public. At the end of these meetings, citizens would be invited to exchange with each of the representatives of the Council. If the experience is successful, we could continue the exercise.

5 – Volunteer participation

a – Are you prepared to encourage residents to actively participate in committees formed to advise council on specific action items developed as part of the implementation of the strategic plan?

Answer
My answer is in question 2 b.

It will be necessary. Based on the actions prioritized and presented to the population, citizens will be called upon to contribute to their development and implementation.

Also, some activities will come from the initiative of community groups. Many citizens will be invited to contribute.

In this sense, I have proposed to the Council that a support policy for community organizations be developed.

6 – Working with others

a – What do you envisage doing in order to ensure that council works more closely with neighbouring municipalities and other organizations, such as the Parc regional Massawippi? 

Answer
First, to ensure an active presence on the various committees on which the surrounding municipalities sit by exercising a collaborative, responsible and proactive leadership. The era of every man for himself without concern for the other is over. A project that develops in a neighboring municipality can represent an opportunity for our village. For example: the activities of Mount Hatley, the Massawippi trails.

We must develop and support our network of collaborators-partners. The neighbouring municipalities, the MRC and the main economic actors must understand the reality of our village, know our development vision and know that we will encourage and favour the pooling of skills and assets for the benefit of the development of our village and our region.

Also, I propose to invite Bleu Massawippi, the Massawippi Foundation, recognized experts and the municipalities bordering the lake in order to reflect on the issues related to climate change and the answers to be brought.

7 – Environmental issues

a – Which environmental issues do you see as being the biggest challenges for North Hatley over the next 10 years?

Answer
The first one is definitely the health of our lake. Every year I see the proliferation of Eurasian water milfoil and the presence of blue-green algae. Also and unfortunately, the arrival of the zebra mussel is not far off; it would be naive to think otherwise. The pressure exerted on our lake and river by the increase in the number of boaters and the use of chemical products (fertilizers, herbicides) must lead us to consider increased control measures.

The second is the general health of our trees. Climate change is transforming the environment and creating conditions that can affect the health of trees, even leading to their death. We need to stay on top of what is happening with our forest.

The third, ex aequo with our trees, is the cycles of drought and violent climatic events (torrential rain, tornado, gust of wind). Since two years, we have known a significant decrease in precipitation; the effects of which are being felt. We are increasingly at risk of having to resort to emergency measures to respond to the consequences of these, which are often difficult to predict.

Here again, collaboration and cooperation with neighboring municipalities and all economic and political actors are necessary.

8 -Your goals

a – What is your #1 priority for North Hatley?

Answer
From the beginning of the mandate, several priorities will have to be addressed, including: the revision of regulations for construction and renovation; communication between citizens and elected officials; the balance between access and protection of our environmental assets (lake, river, mountain).

But the priority that seems essential to me to adequately accomplish all the others is the financial situation of our village. We will have, with the collaboration of the municipal administration, to evaluate all our actions and the allocation of our resources in order to optimize them where it’s possible. We will have to consider all opportunities for collaboration and cooperation. We will have to look for ways to free up the financial leeway essential to the municipality’s activities and reduce the financial pressure imposed on citizens. This work will require an effort that will be spread out over the course of the mandate and for many other mandates.

The next mandate begins with the exercise of preparing the budget for the coming year; a demanding step. After that, I will ask that we complete the exercise with a budget forecast for the coming years.

Guy Veillette, Mayoral candidate  [email protected]