Problème créé! Problème résolu!!

(English follows)

Plusieurs semaines de la saison d’été se sont déjà écoulées, et l’administration de la municipalité propose finalement une solution (qui entrerait en vigueur en septembre!) – au problème qu’elle a, elle-même, créé : le problème de l’accès restreint à la plage publique. C’est ce qui caractérise le monde Trumpien d’aujourd’hui: créer une crise monstre, puis proposer une solution extrême, qui paraît presque ‘raisonnable’ par comparaison, en déclarant qu’elle résout la crise (Google « Overton window » pour une description de ce processus).

Pour revenir à l’essentiel ici : la municipalité met de côté la SRNH, une communauté de bénévoles qui sert North Hatley d’une manière exemplaire depuis cinquante ans et, ce faisant, limite l’accès à la plage publique. Et que propose-t-elle maintenant? Que toute personne qui veut utiliser notre plage publique obtienne, à ses propres frais (et à nos frais – on nous dit que cette solution nous coûtera plusieurs milliers de dollars) une carte, confirmant son identité et son utilisation, et signe un document qui, vraisemblablement, stipulera qu’elle renonce à tenir la municipalité responsable si un événement fâcheux devait se produire (noyade, ou autre!). De toute évidence, la municipalité s’intéresse plus à la responsabilité civile qu’à la sécurité publique! Il s’agit là d’une solution purement bureaucratique à un problème que la municipalité a elle-même créé – et seulement à certains aspects du problème, puisque la SRNH continue à être mise à l’écart.

Nous, les résidents de North Hatley, nous savons et nous acceptons ce que signifie vivre sur un lac (pas un océan, pas une piscine), et nous sommes conscients des plaisirs et des dangers qui y sont attachés. Nous acceptons ce « risque » et il n’est pas nécessaire qu’on le gère pour nous, que l’on nous oblige à signer un document pour protéger la municipalité ou les conseillers, qui, et je tiens à le leur rappeler, ont été élus pour nous représenter, et non pas pour « proposer » et ensuite « imposer » des solutions, qui est le mode que ce Conseil (et le précédent) adopte constamment.

La solution à cette crise créée de toutes pièces est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteuse, une solution confirmée par la Cour d’appel du Québec dans Joly c. Salaberry-de-Valleyfield [voir en particulier le paragraphe 40 de la décision, disponible en ligne à : https://www.canlii.org] : ouvrir les portes à la plage et laisser entrer les gens! Mettre fin à la surveillance coûteuse et invasive; mettre fin aux tentatives de nous contrôler! Il se pose, en effet, en rapport avec la plage, des questions liées à la sécurité publique, comme pour n’importe quel plan d’eau, mais quelle est l’histoire réelle de North Hatley et du lac Massawippi? Un total de six noyades en trente ans, liées à des accidents de voiture et de pêche, et à un suicide. Avons-nous besoin d’une réponse bureaucratique à un danger fantasmatique, ou avons-nous besoin de réalisme et d’une compréhension véritable de l’histoire réelle de North Hatley et du lac Massawippi? Il s’agit là, bien sûr, d’une question purement rhétorique.

– Paul St-Pierre

Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA et ses administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.

One thought on “Problème créé! Problème résolu!!”

  1. Call them out for sure. This is exactly what you say. The council created the problem and really have no desire to solve it. The simpler solution, give it back to NHRS to manage, relinquish all ownership to the private organization thus relieving the town of any liability. NHRS managed the beach for 50 years without problems. Let them have it back. NHRS represents the citizens of this town more than the council does.

Comments are closed.