Conversation avec le maire, M. Michael Page

(English follows)

Introduction

En réponse à l’invitation de FANHCA d’initier un dialogue entre les citoyens de North Hatley et le maire et le conseil, Jane Meagher et Brian Merrett ont été invités à rencontrer le maire Michael Page le 2 août dernier.

Vu le moratoire de 18 mois en vigueur à l’égard de toute construction dans les zones inondables au Québec, incluant celle dans le village de North Hatley, nous voulions que le maire comprenne que nous pensons que c’est le moment idéal pour ouvrir un dialogue avec les citoyens. FANHCA croit qu’il est important que les citoyens participent à la détermination de la vision et de la personnalité de leur village.   Tout comme plusieurs citoyens depuis la première présentation publique du projet Laliberté il y a trois ans—lequel avait été accepté en principe au début de 2014—nous avons demandé à plusieurs reprises l’instauration d’un dialogue ouvert et transparent avec la mairie.

Dans son message officiel sur le site Web du village le maire Page affirme, « Ensemble, nous acceptons le mandat de diriger notre municipalité avec humilité et respect. Humilité, car les attentes des citoyens sont grandes, et respect, car nous voulons préserver le caractère distinctif de North Hatley. Notre village, malgré sa petite taille, a et continuera d’assumer un leadership régional important. Ce conseil, comme les précédents, est au service des citoyens et est mis en place pour prendre les décisions dans le meilleur intérêt de tous. Le conseil est toujours à l’écoute des citoyens. La transparence des décisions demeure une priorité. »

Malheureusement cette humilité et ce respect ne semblent pas toujours au rendez-vous.  En fait, en décrivant les assemblées publiques du conseil municipal, un citoyen souligne une «.. atmosphère de lourdeur, de non-transparence et de méfiance réciproque ..». Cela ne constitue certainement pas une atmosphère productive dans un petit village ou citoyens, maire et conseillers sont tous voisins.

Résumé de la réunion avec le maire Page, Jane Meagher et Brian Merrett

Il y a eu discussion au sujet de l’utilisation d’une firme commerciale externe, telle Les Services EXP, pour déterminer l’apparence future et la personnalité du village, et comment cela était perçu par les citoyens comme une atteinte à leur droit de participer à de telles décisions importantes.

Le maire a souligné l’enthousiasme pour l’événement récent de levée de fonds pour Orford et a suggéré que l’on devrait tenir d’autres événements de ce genre. Ceci a conduit à une discussion du projet de la place publique (« Town Square ») et du travail fait par les étudiants en 2012, qui conclut à la réfection du vieux moulin * / de la marina / des environs de la rue Mill pour prévoir des magasins, des services et des activités, des zones piétonnes, des points centraux et autres attractions. (*texte en anglais)

Nous avons discuté de la petite entreprise actuellement dans l’espace anciennement occupé par le Canton, et qui semble bien fonctionner (elle a déjà pris de l’expansion) et comment ce genre d’entreprise, tout comme les entreprises de technologie, n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et sont parfaits pour North Hatley.  Nous devrions tenter d’attirer plus de petites entreprises. De petites entreprises de technologie, des boutiques de sport écologiques et des commerces de détail uniques ont été suggérés comme un bon point de départ pour du nouvel investissement à North Hatley.

Nous avons appris que le gouvernement du Québec a jusqu’au 28 août pour approuver ou rejeter le Plan de gestion adopté par la MRC. Nous avons aussi appris que le gouvernement du Québec tiendra un forum cet automne sur la construction et la reconstruction dans des zones inondables.

Nous avions convenu qu’il n’existe pas à North Hatley de possibilités de logement pour ceux avec de moyens plus modestes.  Bien qu’une des possibilités soit de convertir la Maison blanche en logements abordables, M. Laliberté en est le propriétaire et il attend de voir ce qu’il adviendra du reste de son projet avant de décider quoi faire avec la Maison blanche.  Le maire a dit que le projet dans la zone inondable ne sera plus une résidence pour personnes âgées mais plutôt un projet de condominiums ouvert à tous, que le projet pour le Connaught Home serait pour les seniors, et que la Maison blanche devrait éventuellement servir de logement pour les jeunes personnes qui viennent à North Hatley pour travailler dans les nouveaux magasins et dans les nouvelles entreprises offrant de nouveaux services.

On a suggéré qu’attendre que M. Laliberté prenne une décision à l’égard de l’utilisation éventuelle de la Maison blanche met sur glace la planification future de notre village, du fait qu’elle dépendra de l’issu du décret sur les zones inondables.  Le maire a affirmé que, pour le moment, M. Laliberté est intéressé à aller de l’avant avec le projet pour la zone inondable mais qu’il ne pouvait pas garantir que celui-ci demeurerait intéressé à poursuivre le projet.

Miser autant sur les décisions devant être prises par M. Laliberté nous cause de fortes inquiétudes, car ceci relègue au second rang la participation des citoyens dans la détermination de l’avenir du village.

Le maire a expliqué que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) est presque terminé mais que le village ne se sent pas à l’aise de le présenter avant que le Plan de gestion ne soit approuvé; même si Plan de gestion est approuvé il ne serait peut-être pas approprié de le présenter pendant que le décret reste en vigueur. Toutefois, le maire aimerait le dévoiler aux citoyens parce qu’il a travaillé tellement fort avec le conseil à le préparer, prenant le temps de bien le faire. Il dit que les citoyens vont être content de leur travail.  Nous avons suggéré que le conseil pourrait le présenter à la communauté comme un travail en cours plutôt que comme le PPU officiel, en vue de pouvoir montrer à la communauté le fruit de leurs travaux et d’obtenir leur rétroaction avant de le terminer et de le présenter sous forme de PPU. Afin d’offrir à la communauté une véritable opportunité de se prononcer, nous avons encouragé le maire de faire cette présentation avant la fête du travail, quand la majorité des résidents d’été sont encore au village.

Résumé de FANCHA 

FANHCA encourage la transparence et le dialogue, surtout en ce qui concerne un projet avec autant de conséquences potentielles pour notre beau et harmonieux village. Nous croyons que la clef du succès par rapport à tout projet d’une telle envergure est d’inclure les citoyens dans le processus de planification. Certainement, cela aurait été bien que les citoyens reçoivent des mises à jour de façon régulière sur la vision du maire et du conseil pour notre village. Et cela serait bien de connaitre comment plus d’un quart d’un million de nos dollars a été dépensé pour préparer le terrain pour ce projet, qui pourrait ne jamais se réaliser.

En ce qui concerne le projet de condo proposé, le Connaught Home, la Maison blanche, compte tenu de la déclaration du maire, cela nous préoccupe que nous aurons des condos (et de toute évidence des « condos de luxe ») dans la zone inondable, des seniors dans le Connaught, et des personnes plus jeunes dans la Maison blanche. Du point de vue de la planification urbaine, cela laisse à désirer. Mélanger les différentes populations serait préférable.  Pour le moment, certainement, la transformation du Connaught semble en attente. Quelles sont les probabilités que quelque chose s’y fasse, et quoi au juste?

C’est troublant que le futur du village semble dépendre d’une personne plutôt que d’un plan directeur, d’une vision à long terme de ce que North Hatley pourrait ou devrait avoir l’air dans le futur.

Peu importe ce qui arrive dans la zone inondable, si les événements dans le parc de la rivière continuaient sur une base régulière il faudra améliorer la place publique (« Town Square »). Comme discuté dans le travail des étudiants de 2012 la réfection de la marina et du moulin, des endroits pédestres sur la rue Mill, des magasins et des services, ajouteraient à l’ambiance et à l’expérience des visiteurs. Le maire a exprimé son inquiétude quant aux coûts associés à un tel projet.

Durant l’année et demi correspondant à la durée du décret, FANHCA croit fortement que la meilleure approche que pourraient le maire et le conseil en serait une de dialogue ouvert avec les citoyens de North Hatley afin d’arriver à un consensus.  Avec des élections au mois de novembre, ceci est d’autant plus important.

Jane Meagher et Brian Merrett
août 2017.

Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.

 

One thought on “Conversation avec le maire, M. Michael Page”

  1. Je suis vraiment heureux de voir que ma lettre publiée dans la Tribune ait pu susciter cet échange avec M. Michael Page. J’aurais aimé y être présent puisque Michael Page n’a pas donné suite à mes appels. C’était justement l’esprit derrière mon geste. Il reste maintenant à travailler au design d’une nouvelle vision pour ce village, partagée par la majorité et qui stimulera son économie avec des moyens pertinents sans avoir recours au gigantisme et au développement traditionnel comme le développement immobilier massif et sans vision. Je crois que les idées sont sur le point d’éclore et qu’il ne manque que des porteurs politiques qui pourront les mener à bien.

Comments are closed.