(English follows)
De toutes les questions qui préoccupent les personnes vivant dans notre village, la plus persistante est l’absence de communication adéquate de l’administration de North Hatley avec ses résidents. Nous, signataires de ce texte, à l’instar de plusieurs autres personnes, avons souvent décrié, par écrit et autrement, le manque de transparence et l’absence d’ouverture et du maire et des conseillers.
Que l’on évoque l’installation d’une tour de communication dans le village, le projet d’ajouts esthétiques au futur travaux de remplacement du pont, le permis de démolition octroyé en catimini pour un bâtiment patrimonial, les raisons non-dites que l’on soupçonne derrière le verrouillage de la plage ou le soutien à un projet de développement massif de condos au cœur du village – dans tous ces dossiers, malgré toutes les demandes répétées pour intégrer la population aux discussions et au processus de décision, le maire et le conseil font la sourde oreille laissant l’administration poursuivre, sans contrôle et apparemment sans planification, son agenda.
Ainsi, lorsque nous avons pris connaissance de l’initiative de la mairesse de St-Irénée, petite ville pittoresque de moins de 800 habitants dans la région de Charlevoix, d’inviter les résidents à venir participer à un atelier de planification citoyenne le samedi matin, 8 septembre prochain, nous avons vu là le parfait exemple de ce que peut faire une ville riveraine, semblable de taille et de beauté, pour interagir avec ses citoyens, payeurs de taxes, investis depuis longtemps dans leur communauté. (http://www.saintirenee.ca/evenements/atelier-citoyen.aspx#contentAnchor)
Le lundi 13 aout dernier Vincent Ranallo, résident de North Hatley, a transmis la lettre d’invitation en question au maire Page et aux conseillers Farrugia, Fee, Gerrish, LeBlanc et Veillette, résumant dans son courriel « qu’une telle attitude envers les citoyens, affichée par Saint-Irénée, est celle que nous attendons de notre conseil lorsqu’il s’agit de définir une vision ou de faire face à des situations difficiles ». Depuis, il n’y a eu aucun avis de réception ni réponse à son message par un membre de cette administration.
Il est devenu évident que les membres de ce conseil ont décidé, ou se sont fait convaincre, de n’avoir ni écoute, ni empathie et ni envie de partage avec leurs commettants. Les réponses « obligées » deviennent ainsi stéréotypées, répétitives et n’ont d’autres buts que de contrer les objections pour continuer d’aller de l’avant.
Ainsi donc, en tant que citoyens impliqués, nous estimons que nous devons maintenant trouver les moyens par nous-mêmes, de faire naitre ce dialogue entre toutes les strates de la communauté, avec ou sans la participation des élus actuels. Nous avons collectivement à définir ce que nous souhaitons comme développement social, économique et communautaire. Et aussi, envoyer le message de ce que nous souhaitons comme attention de la part des autorités que nous élisons.
Cette crise de la plage que nous vivons depuis plusieurs mois, l’annonce imminente de travaux public majeurs qui nous privera de pont pour plusieurs mois, les élections partielles d’octobre et le projet Laliberté qui refera surface (sic) d’ici peu, nous ouvrent toute grande la porte à une consultation populaire et publique pour entamer ce dialogue et tenter de dégager une vision commune de notre communauté.
Nous vous invitons donc à soumettre dans les deux prochaines semaines, par courriel ou sous forme de commentaire sur notre site, vos suggestions concernant une telle consultation.
Pour assurer la communication au plus grand nombre de personnes de cette initiative citoyenne, nous vous prions de faire circuler cette information auprès de vos voisins, amis et parents.
- Brian Merrett, Vincent Ranallo, Paul St-Pierre
Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA et ses administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.