En août 2020, alors que la pandémie prenait le dessus, en réponse à la demande d’un résident, un certain nombre de citoyens de North Hatley ont écrit sur leur histoire, leurs préoccupations et leurs visions pour l’avenir de notre village. Ces textes ont été mis en ligne sur Fanhca (utilisez notre outil 🔎 pour rechercher “Mon village, North Hatley”).
Avant la pandémie, North Hatley était envisagé comme une communauté de retraités avec des logements réservés aux personnes âgées. Covid a mis à jour que des personnes énergiques et plus jeunes provenant de diverses bases urbaines ont été attirées dans notre communauté. Ils se sont installés ici, apportant leurs concepts et leurs projets pour développer et rajeunir la vie du village.
De même, pendant la pandémie, les citoyens qui ont assisté aux réunions sur la vision décennale du village ont eu des discussions animées et des discussions Zoom sur la sensibilisation à l’environnement et sur notre responsabilité à l’égard de l’environnement naturel de North Hatley. Ils se sont également accordés sur la nécessité d’attirer les jeunes familles et de leur offrir des services et des logements abordables.
Lassés par les camions bruyants, mais aussi par les bateaux et les motos bruyants, les participants ont soutenu la nécessité de mettre en place des activités récréatives non motorisées tout au long de l’année au cœur du village. Ils ont également convenu à l’unanimité de la nécessité de protéger notre histoire et notre patrimoine architectural tout en envisageant un avenir durable pour North Hatley.
Pour s’assurer que l’afflux bienvenu de désurbanisateurs ne revienne pas sur leur décision de rester, quels encouragements pouvons-nous offrir ? Suggérons-nous des projets publics-privés qui associent leur intérêt et leurs compétences à un plan municipal visant à faire progresser notre village ?
La Fanhca aimerait connaître l’avis de nos nouveaux arrivants. En tant que personne ou couple récemment arrivé, veuillez nous parler de My New North Hatley : pourquoi êtes-vous venu ici et quand êtes-vous arrivé ? Comment voyez-vous l’évolution de notre communauté et quelle pourrait être votre contribution ?
(Lecteurs, veuillez partager ceci avec ceux qui ne sont pas encore abonnés à Fanhca. Merci !)
D’ici au 16 mai, veuillez envoyer votre texte en anglais ou en français (ou les deux) par courriel. Nous les évaluerons et les publierons tels quels, dès réception.
Nous vous remercions de votre attention.
L’équipe Fanhca
(Brian Merrett et Louise Moses)