Monsieur le Maire Page et ses conseillers Farrugia, Gerrish, Veillette, Fee et Leblanc: 

(English follows)

J’ai assisté à la réunion de la ville hier soir et j’ai écouté les nombreux arguments présentés par des citoyens inquiets au sujet du verrouillage de la plage municipale. J’ai également lu l’avis juridique que vous avez publié la semaine dernière. 

Ce qui m’est paru clair hier soir, c’est qu’il y a beaucoup de questions qui se posent au-delà de celle de la responsabilité de la ville et de ses conseillers. Les gens se sont exprimés sur de multiples sujets. Les citoyens présents demandaient au conseil municipal de regarder au-delà de la seule préoccupation de la responsabilité. Dans votre réflexion sur l’avenir de l’accessibilité à la plage municipale, je vous demanderais donc de réfléchir aux points suivants : 

1. La nécessité de revisiter les lois et les avis pertinents, en particulier l’avis de 2016 qui fait état de la jurisprudence et qui a été mené par un expert dans le domaine. 

2. Il n’y a pas de risque zéro. La ville est responsable de tout ses sites, dont beaucoup sont plus dangereux pour la baignade que la plage municipale. 

3. D’autres municipalités de la région, comme Magog, ont trouvé des solutions pour offrir un espace sécuritaire pour la baignade. 

4. Fermer la plage en dehors des heures de surveillance prive le public, qui ne possède pas déjà une propriété riveraine, d’un accès équitable au lac. Dans un sens, cela équivaut à une privatisation complète du lac. Les répercussions sociales et éthiques d’une telle action sont importantes et compromettent sérieusement le bien-être de la communauté. 

5. Il y a aussi des répercussions financières rattachées à cette décision. Les gens cesseront de venir à North Hatley à des fins récréatives ou décideront de ne pas déménager ici. 

6. Sans doute le plus grand dommage fait par votre décision est la mise au rencart de la structure communautaire qu’est la SRNH, organisme essentiel d’engagement et de développement communautaire. À travers l’action de cet organisme, les gens ont développé un sentiment d’appartenance à un grand tout dans lequel ils pouvaient contribuer et recevoir de l’aide. 

J’espère qu’en tant que conseillers, vous considérerez le bien commun et que vous prendrez en considération ce qui précède. Le risque zéro serait de ne permettre à personne d’entrer dans le lac. Verrouiller la porte de la plage municipale implique ultimement, comme l’a suggéré un conseiller hier soir, d’appeler la Sûreté du Québec pour contrer les infractions. 

La seule préoccupation de responsabilité reliée à votre décision a réduit notre communauté dynamique à d’hypothétiques probabilités statistiques concernant la sécurité. Et la sécurité n’est qu’un des éléments déterminants du bien-être d’une communauté, l’équité sociale et le sentiment d’appartenance en sont d’autres encore plus importants. 

J’espère que nos conseillers assumeront leur leadership d’élus et insisteront sur le respect du plus grand bien-être de cette ville. 

Sincèrement vôtre, 

Mary O’Connor 

10 juillet, 2018.

Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.

One thought on “Monsieur le Maire Page et ses conseillers Farrugia, Gerrish, Veillette, Fee et Leblanc: ”

  1. A very fair, clear, concise plea on behalf of the citizens of North Hatley. I hope the mayor and councilors will listen and rethink their position. Give the beach back to the NHRS and heal the town and restore community.

Comments are closed.