Commentaire sur l’élection de 2017 à North Hatley

(English follows)

FANHCA aimerait féliciter les candidat(e)s qui se sont présenté(e)s aux élections municipales 2017 de North Hatley. Beaucoup d’efforts ont été déployés dans la campagne, les questions ont été fortement discutées et les résultats démontrent que près de la moitié des électeurs étaient à la recherche de changement.

La marge la plus grande entre les candidats était de 59% à 41%, la plus étroite de 51% à 49%. Il y avait 551 électeurs admissibles; en moyenne, 158 des 359 personnes ayant voté ont appuyé des candidats qui n’avaient pas siégé au conseil précédent, et au moins 46% des électeurs ont appuyé au minimum deux de ces nouveaux candidats.

Des questions importantes concernant l’avenir du village ont été posées dans le questionnaire distribué aux douze candidats le 8 octobre (l’un d’eux s’est désisté par après), et les réponses ont été publiées le 23 octobre. Malheureusement, sur tous les conseillers sortants, seulement une conseillère a cru bon d’y répondre.

Il faut souligner que les résultats des élections ne constituent d’aucune façon une victoire écrasante, et nous ne doutons pas que les conseillers qui ont été réélus se rendent compte que les citoyens s’attendent à ce que l’on ne retrouve pas le statu quo à l’hôtel de ville.

On ne doit pas reprendre les manières de procéder – en silence et en secret – de l’administration précédente. Il ne doit pas y avoir un autre fiasco comme la réunion de dernière minute pour délivrer un permis permettant la démolition d’un édifice patrimonial au cœur de notre village. Le règlement de démolition, planifié depuis longtemps, doit être adopté sans délai, et il doit avoir du mordant.

Dans une entrevue publiée par FANHCA le 9 août 2017, le maire Page a commenté avec enthousiasme la nécessité d’améliorer la ‘Town Square’ – le secteur du Grist Mill, de la Marina et de la rue Mill – et la nécessité d’attirer des boutiques, et de créer des services et des activités, des zones piétonnières, des points focaux et d’autres attractions. Le maire a également reconnu la nécessité d’élaborer une vision pour l’avenir. Plus qu’une position électorale, cet engagement doit guider son nouveau mandat.

Les comités du Conseil doivent être respectés dans leurs délibérations et dans leurs recommandations. Les résidents et les propriétaires de la ville – tous et toutes, quels que soient leur citoyenneté et leur lieu de résidence, les nouveaux ainsi que les résidents de longue date, les aînés et les jeunes familles – doivent être consultés régulièrement sur les décisions qui affectent l’avenir de la ville.

Nous sommes un petit village de 650 personnes; des tentatives peuvent et doivent être faites, et des structures mises en place, pour garantir que les décisions sont prises par consensus, fondées sur la consultation de citoyens pleinement informés. Nous ne pouvons pas retrouver la norme de simplement « rencontrer les obligations légales » ; l’administration doit, au contraire, se montrer ouverte, transparente et réceptive.

Les résultats de l’élection démontrent que le village est profondément divisé. Plutôt que d’exacerber ces divisions, le conseil devrait s’efforcer de les surmonter pour arriver à des solutions qui bénéficient et qui satisfont la vaste majorité de tous ceux qui vivent à North Hatley.

Brian Merrett et Paul St-Pierre avec remerciements à Jane Meagher

Les résultats sont disponibles ici : https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats/resultats.html?v=45050

Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.

3 thoughts on “Commentaire sur l’élection de 2017 à North Hatley”

  1. Bonjour, je vous remercie d’avoir supporter les nouveaux candidats au élection municipal.

    Je suis d’accord en ce qui concerne les réunions mensuelles du conseils, Comment peut-on changer la procédure? On ne peut pas poser des questions si ce n’est pas à l’ordre du jour….

    Durant ma campagne de portes à portes, je me suis faite confier beaucoup de problèmes d’irrégularités. Comment puis-je en parler au conseil?

    De plus, comment vais-je pouvoir continuer à assister à ses réunions? Je souhaite voir une plus grande présence de citoyennes et citoyens lors des réunions du conseil. Ça va être important de leurs montrer notre solidarité.

    Merci encore de tout votre soutien, c’est quand même passer proche.

    Au plaisir

    Dominique Cyr
    North Hatley

  2. Je crois également que le résultat de cette élection ne permet nullement au nouveau conseil de se mettre la tête dans le sable et d’ignorer le besoin exprimé de changement de la population de NH. Le projet Laliberté subira sans aucun doute quelques changements cosmétiques (suite à ce PPU en veilleuse à cause du décret) pour répondre à ce besoin et pour convaincre le gouvernement de laisser construire en zone inondable. Mais le problème restera entier si la façon de gouverner sans réelle transparence reste la même. Il faut que le dialogue sur les enjeux soient plus ouvert, voire même, qu’il en soit un vrai. Si les réunions mensuelles du conseil doivent être faites légalement selon ces mêmes règles qui interdit un réel contact entre les élus et leur commettants, hé bien, que le conseil se mouille autrement tel le maire Primeau du Canton qui convie ses concitoyens à déjeuner pour discuter des enjeux de sa municipalité. Il existe des solutions pour rétablir le dialogue et la confiance dans ce village. Il suffit de vouloir que cela se passe. 600 habitants , c’est trop peu de monde pour être ainsi divisés sur de gros enjeux de notre petite communauté.

Comments are closed.