(English follows)
Bleu Massawippi a besoin d’aide immédiatement!
Bleu Massawippi, anciennement l’Association pour la protection du lac Massawippi, votre chien de garde sur le lac, célèbre cet été son cinquantième anniversaire. Dans la foulée de sa réflexion sur ses réalisations passées, Bleu Massawippi pourrait bien faire face à son plus grand défi à ce jour, la désormais très possible implantation des moules zébrées au lac Massawippi.
Nous devons agir rapidement et habilement et nous devons surtout nous préparer à maintenir nos efforts à long terme. Nous ne pouvons combattre seul cette menace.
L’apparition de moules zébrées dans le lac Memphrémagog a été confirmée la semaine dernière. Sans une réaction rapide et concrète, le lac Massawippi pourrait bien être la prochaine victime.
Qu’est-ce qu’une moule zébrée?
La moule zébrée est une espèce allochtone envahissante qui se multiplie très rapidement. Une seule moule peut produire jusqu’à un million d’oeufs en une saison. Elles ont des filaments, semblables à des cheveux, qui leur permettent de s’accrocher aux surfaces dures, aussi diversifiées que les quais, les moteurs, les coques de bateaux, les infrastructures urbaines et les moules indigènes. Dans certains lacs, on compte jusqu’à 10,000 moules zébrées au mètre carré, ce qui en soi est un problème, mais au surplus la menace est très préoccupante pour les poissons.
Chaque moule peut filtrer 1 litre d’eau par jour, privant ainsi les populations indigènes du plancton essentiel à leur survie.
Bien que les scientifiques constatent que l’eau est beaucoup plus limpide en présence de moules zébrées, ce qui, à première vue, est positif, l’impact négatif est colossal, en ce que la pénétration de la lumière permettra aux plantes aquatiques de se développer plus intensément et plus profondément. Enfin, le lac Massawippi avec son taux de calcium élevé, est vulnérable, plus que tous les autres en région, à une invasion rapide.
Que fait Bleu Massawippi?
Depuis maintenant 50 ans, Bleu Massawippi mesure, publie et agit. Nos démarches ont été fondamentales pour améliorer la qualité de l’eau du lac. Il y a 50 ans, la plupart des égouts privés et publics étaient déversés directement au lac ou dans l’un de ses tributaires. Nos interventions, alliées à l’évolution de la politique municipale, ont grandement contribué à l’implantation d’usines de traitement des égouts et à l’application stricte de la règlementation sur les fosses septiques. Nos efforts sur les rives ont permis l’implantation d’une bande végétale filtrante dans le bassin versant immédiat et notre travail constant auprès des producteurs agricoles a déjà fait ses preuves; cette collaboration bien établie avec le monde agricole nous permet de croire que les résultats seront de plus en plus probants à moyen terme.
Forts de notre expérience, nous devons continuer notre travail alors que s’amorce un combat difficile contre la moule zébrée.
Le projet nautisme Intelligent, financé en partie par le gouvernement fédéral, nous permet depuis 2 ans de compter sur des ressources et une équipe scientifique compétente et solide. Nos employés peuvent dès à présent entreprendre certaines démarches de recherches et de prévention. Nos premières explorations, très partielles, ne rapportent aucun constat de moules zébrées. Les stations de lavage, instaurées depuis plus de dix ans dans nos municipalités, auront peut-être joué leur rôle pour au moins retarder l’infestation, nous le saurons d’ici quelques mois. à
Ces stations, cependant, ne sont pas ouvertes pendant toute la saison. Nous croyons qu’aucun bateau ne devrait avoir accès au lac sans passer au lavage rigoureux et ce, pendant toute la saison. Nous multiplions les démarches auprès des 5 municipalités riveraines et de la MRC de Memphrémagog pour que tous les accès non surveillés soient fermés immédiatement.
Nous savons pour l’avoir vérifié que plus de 50% des bateaux actifs sur le lac viennent de l’extérieur, que plus de 10% d’entre eux (environ 500) viennent directement du lac Memphrémagog et qu’ils sont donc à haut risque de transmission de la moule zébrée. Ces bateaux peuvent souvent naviguer sur notre lac sans que des services locaux de lavage ne leur soient offerts.
Il faut embaucher des responsables au lavage, sérieusement formés, afin de contrôler l’accès des bateaux de la fin d’avril à la fin d’octobre. Le lavage doit se faire à 40C plutôt qu’à l’eau froide et s’étendre à tous les accessoires. Nous devons également maintenir nos patrouilles sur le lac en été pour assurer une surveillance adéquate de la situation et maintenir une sensibilisation active auprès des plaisanciers afin de les responsabiliser collectivement.
Que pouvez-vous faire?
Parlez-en. Sensibilisez vos amis, vos voisins, impliquez-vous.
Nous avons besoin d’un fonds d’urgence de 20,000$ immédiatement. Nous souhaitons de plus générer un fonds de 500,000$ via la Fondation C. Wayne Hall et par l’intermédiaire de la Fondation Massawippi, en faveur de Bleu Massawippi, pour toutes les questions relatives à la moule zébrée. L’investissement est grand mais la menace est pire encore. Notre lac, une fois affecté, pourrait changer dramatiquement et la restauration, si une restauration était possible, coûterait cent fois plus et deviendrait vite hors de portée. L’enjeu véritable est très sérieux.
Joignez-vous à nous le 11 août pour nos célébrations du cinquantième anniversaire. Participez à la traversée historique du lac, à rame ou à moteur, pour accompagner la célèbre Mylène Paquette qui sera avec nous à cette occasion. Elle a traversé seule l’Atlantique à coup de rames, venez l’accueillir et venez nous supporter.
Veuillez envoyer vos dons, petits ou gros, à Bleu Massawippi, CP 2703, North Hatley, QC, J0B 2C0 ou en ligne à www.lacmassawippi.ca
Ensemble nous pouvons sauver le lac !
Thomas Pick, Vice-Président, Bleu Massawippi