(English follows)
North Hatley a toujours inspiré à ses résidents, à ses propriétaires, et aux gens des villages avoisinants l’amour de ce lieu unique – c’est pourquoi nous, et nos ancêtres, avons choisi de nous installer ici. Au fil des ans, cet amour s’est traduit par de nombreux actes : dons de terrains à la ville, engagement pour son « amélioration », participation active des bénévoles dans les institutions qui nous unissent.
Malheureusement, à l’heure actuelle, l’administration municipale semble ne pas valoriser ce qui a traditionnellement fait de North Hatley une communauté. Il semble que dans sa volonté d’éliminer le bénévolat, qui a traditionnellement servi notre communauté, elle n’a pas compris l’importance de l’implication citoyenne au village de North Hatley, qui fait de celui-ci ce qu’il est, et sans doute dans l’esprit des instances dirigeantes, ce qu’il était.
Les terrains publics du village sont pris d’assaut – avec l’autorisation envisagée de permettre l’utilisation de la plage publique par une entreprise privée, mais aussi avec la discussion quant à la possibilité d’accepter que des commerces empiètent sur les parcs publics. Remplissons le parc de baseball de condos … pourquoi pas? Est-ce que tout cela se réalisera? Les résidents et propriétaires de North Hatley ne peuvent répondre à cette question, car on ne les consulte pas, on ne les informe pas, et on ne répond pas ouvertement et franchement à leurs questions. Mais que ces possibilités aient même été évoquées démontre incompréhension fondamentale de la part de l’administration municipale de l’importance que représentent les espaces publics pour ceux qui vivent à North Hatley.
Tout cela constitue une attaque eu égard à ce qui est propre à North Hatley, eu égard à ce qui fait de ce village un endroit pour tous; il s’agit d’une attaque contre l’usage public – plutôt que privé – de ces espaces: le parc de baseball, le parc Dreamland, le parc des vétérans, le Pavillon et la plage publique – des espaces dont la vocation a toujours été clairement comprise (elle est exprimée dans les actes de transmission des terrains qui ont été donnés au village, des actes agréés par les maires et les conseils du moment). Comprise, semblerait-il, jusqu’à maintenant.
Pourquoi donc, sous l’influence de ceux qui ne vivent pas dans ce village et dont le seul lien avec celui-ci est temporaire, soit l’emploi, devrions-nous abandonner ce qui caractérise le village? Pourquoi le maire et les conseillers ne font-ils pas preuve de leadership sur cette question?
Les conseillers et le maire sont soit inconscients de cette utilisation commerciale des espaces publics et de la volonté de réduire l’implication du public dans la vie du village, soit trop disposés à ne leur accorder aucune importance. Comme dans le cas du dernier développement dans la bataille opposant les bénévoles associés à la Société récréative de North Hatley (SRNH) d’un côté, et les administrateurs et le conseil municipal de l’autre, qui a conduit au retrait des bénévoles – provenant non seulement de North Hatley mais aussi des villages voisins – de cette institution vitale et de longue date. La municipalité fixe des conditions non négociables, en disant aux bénévoles : soit vous acceptez nos demandes, soit vous partez.
Ceux qui se servent de l’intimidation pensent pouvoir faire à leur tête, et quand ils pensent avoir du pouvoir, quand nous leur permettons de penser qu’ils ont du pouvoir, ils le prennent. À moins – et c’est très important pour nous tous en ce moment – à moins que nous, les résidents et propriétaires de North Hatley, ainsi que ceux des villages voisins, soutenions nos bénévoles et insistions sur le respect de ceux qui, depuis de nombreuses années, ont donné de leur temps, leur énergie et leurs terrains, au bénéfice de tous.
Faisons savoir que les fonctionnaires municipaux ne devraient pas essayer de dicter des termes aux bénévoles du SRNH; faisons savoir que nous n’acceptons pas la privatisation des espaces publics; faisons savoir que nous voulons que la « communauté » de North Hatley continue d’exister!
Cela est nécessaire maintenant, puisque nous, qui aimons ce village, qui y contribuons et qui sommes impliqués dans ses institutions, sommes actuellement assiégés.
-Paul St-Pierre
Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.
L’administration de North Hatley a-t-elle un plan ?
L’administration se débat comme un diable dans l’eau bénite pour trouver une solution à son problème de ressources, multipliant les démarches au parfum d’improvisation.
De nombreuses fois, des citoyens bien intentionnés, respectueux du village de North Hatley, de son caractère unique, et de ses singularités, ont proposé leur aide et leurs idées. Il est à noter que de nombreux résidents de North Hatley ont un parcours professionnel exceptionnel.
Des rencontres ont eu lieu (entre autres avec le maire), pour en parler. Le maire nous a signalé avoir un plan. Toute demande quant à une divulgation de ce plan est restée lettre morte.
Le doute fera bientôt place à la certitude qu’aucun plan n’existe. Ce ne sont pas les décisions de prendre contrôle d’un système efficacement géré depuis de nombreuses années par des bénévoles issus de la communauté, de permettre l’utilisation d’une plage publique par une compagnie privée, ou d’installer des marchands au temple qui ont de quoi nous rassurer.
Le maire et son administration ne devraient jamais oublier que leur mission est de représenter les citoyens dans la gestion journalière. En tout cas, jamais une carte blanche pour transformer le village à sa guise. Dans toute action, le respect du village de North Hatley (qui porte le titre d’un des plus beaux villages du Québec) doit être au cœur de toute décision.
Il est temps pour l’administration du village de saisir la main tendue plutôt que de s’en éloigner.
Jane Meagher et Jean Vanaise
Le seul mot qui me vient à la lecture du texte de Paul St-Pierre, c’est “indignation”. Même si je ne suis pas un natif de cette communauté, je partage entièrement et depuis longtemps, l’indignation que doivent ressentir ceux qui ont donné de leurs avoirs et de leur précieux temps à faire en sorte que ce village ne se dénature pas. Malheureusement, notre conseil municipal, insensible à la notion de patrimoine, ne voit que l’obligation de rentabiliser à tout prix chaque coin de terre disponible. Et ils se retranche derrière les gestes sans vision de son administration. Malheureusement, ce conseil a été réélu pour 4 ans sans aucune opposition. Ne reste plus qu’à clamer notre indignation comme nous l’avons fait depuis 4 ans et continuerons de la faire jusqu’à la prochaine élection. Jusqu’à ce que le débat s’ouvre vraiment, publiquement et ouvertement.
Wow what a wonderful letter from Paul St- Pierre…
Everyone is waiting to hear some information from the Mayor as to WHY this is being taken away from the NHRS ??? such an insult to all of us that have worked so hard for so many years and all of a sudden taken away…a letter is being written as we speak from the President of the NHRS, for the members and newspaper so I understand….hopeful it will give us some insight to what is happening….
A huge thanks to Paul for this letter….
Margaret Moore