Hier soir (5 octobre 2017), la réunion du Conseil municipal de North Hatley a été une démonstration du caractère merveilleux de la démocratie dans laquelle nous vivons. Il s’agissait d’une réunion extraordinaire pour approuver la démolition de la partie patrimoniale du Connaught Home et d’accepter le projet de 25 appartements qui remplacera le bâtiment existant. La réunion semble avoir été convoquée hâtivement, bien que les conseillers et le maire fussent certainement au courant da sa convocation lors de la réunion régulière du conseil le 3 octobre. Pourquoi les citoyens n’ont-ils pas été informés de cette réunion extraordinaire à ce moment-là? « Il semblerait que nous avions oublié de le faire …», a répondu le maire. Et pourquoi les citoyens ont-ils été informés électroniquement de la réunion seulement 3 heures et demie avant qu’elle n’ait lieu? Le directeur de la ville a maintenu qu’un avis juridique approprié avait été donné – il ne semblait pas important que peu de personnes l’aient effectivement vu et lu. Dans une ville de quelque 650 personnes, la «communauté» devrait être au moins aussi importante que la «légalité».
Il ne semblait pas important non plus que le conseil aille contre la recommandation du « Comité du patrimoine » (le CCUP), dont la mission est d’évaluer de nouveaux projets. Le Conseil, bien sûr, ‘légalement’ à nouveau, a le pouvoir de ne pas tenir compte de l’avis du comité, mais il convient de noter qu’il ne l’a fait que trois ou quatre fois au cours des dix dernières années. Pourquoi maintenant alors, plutôt que d’essayer d’arriver à un meilleur projet? Les conseillers n’ont fourni aucune explication à ce sujet.
Il ne semblait pas important non plus qu’il n’y a pas eu de consultation publique sur ce projet important, que les plans n’ont pas été mis à la disposition du public, que les coûts potentiels pour la ville n’ont pas été calculés. Dans un courriel adressé à un citoyen concerné, le gérant de la ville a affirmé qu’ « une consultation publique a eu lieu le 19 septembre. » Ce n’est le cas, même ‘légalement,’ car – selon le maire – la réunion du 19 septembre ne portait spécifiquement ni sur la démolition ni sur le projet. Des images du projet ont été montrées à ceux qui étaient présents une fois que la consultation publique sur le changement de zonage avait eu lieu, mais cela ne peut en aucun cas être considérée comme une « consultation publique » appropriée – ce qui aurait exigé qu’avis en bonne et due forme soit donné aux citoyens.
Il ne semble pas important non plus que, lors de sa réunion du 7 août 2017, le conseil a adopté un règlement municipal « concernant la démolition d’immeubles sur le territoire de la municipalité du Village de North Hatley, afin d’exercer un contrôle sur les projets de démolition » et a stipulé que le règlement serait « présenté pour adoption lors d’une prochaine séance régulière du conseil. » L’intention du conseil était claire en août et est devenue moins claire par la suite – le règlement municipal n’a pas encore été présenté pour adoption finale. Par conséquent, ‘légalement,’ le règlement ne lie pas le conseil. Mais, de toute évidence, le conseil a estimé qu’un tel règlement était nécessaire, un règlement dont l’objectif principal est de rendre public le processus par lequel les permis sont attribués pour la démolition de structures sur le territoire de la municipalité.
Le règlement stipule qu’une audience publique doit avoir lieu lors de la demande d’un permis de démolition et qu’il est possible d’interjeter appel de la décision. Une telle transparence du processus et l’implication de la communauté dans les décisions qui lui touchent directement ont malheureusement été mises de côté par le conseil quand il a approuvé la démolition de la partie patrimoniale de Connaught Home.
Tout au long de leur mandat, nos conseillers actuels ont affirmé qu’ils avaient été élus pour prendre des décisions et que si nous n’aimions pas ce qu’ils décidaient, nous pouvons le leur faire connaître par nos votes. Eh bien, le temps est venu : les élections du 5 novembre rendent possible le changement – et la vraie démocratie.
- Paul St-Pierre
Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.
The very dubious political shenanigans aside, there are two avenues to move forward on. Either a) one guts and repurposes the original heritage building, bringing it up to code and adapting it to current needs (an intensive process that preserves the shell of the old Connaught while allowing some contemporary functions to be incorporated) or b) one demolishes the heritage building and builds an entirely new structure with quality design harmonious with the village vernacular.
In my opinion, if any building is to be demolished, it would be the brick extension at the back of the property. Then the original Connaught can be brought up to code as a) above and act as the entrance to a fully functional, new, enlarged, modern and well-designed facility built at the rear.
An example of this means of preservation and re-purposing of a heritage building is the 1974 restoration of the 1874 Shaughnessy House in Montréal, now the public spaces of the Canadian Centre for Architecture.
The last thing that should happen on this site is that the heritage building is demolished and a new structure is built that attempts to emulate the lost building by paying lip-service to its architectural details.