« À titre de regroupement de citoyens d’Austin, nous sommes solidairement contre la proposition de Vidéotron d’ériger une tour de télécommunication au centre d’une zone agricole et d’intérêt patrimonial », indique le groupe d’opposants dans un communiqué émis ces derniers jours.
Selon le groupe de citoyens, le projet sur la table « n’a fait l’objet d’aucune demande de la part des habitants du secteur ou de la municipalité d’Austin » et ne répond à nul besoin.
« Tous les besoins en couverture cellulaire, en internet haute vitesse ainsi qu’en télévision numérique, sont amplement satisfaisants et disponibles. Récemment, la municipalité a d’ailleurs permis l’érection d’une tour de Bell mobilité de 47 mètres pour enrayer le manque d’accès auquel étaient confrontés quelques résidants », soutiennent les opposants.
« Depuis des décennies, les propriétaires du secteur du chemin Shuttleworth s’efforcent tous ensemble de protéger leur environnement. L’arrivée de cette tour gâche tout et n’est d’aucun bénéfice, bien au contraire. Nous prions donc Vidéotron d’abandonner son projet. »
Les opposants craignent par ailleurs la dévaluation de certaines propriétés situées autour du terrain qui accueillerait la tour de télécommunication. Ils font par surcroît valoir que les ondes émises par ce type d’infrastructure sont potentiellement dommageables pour la santé.
Récemment, une pétition dénonçant ce projet a commencé à circuler à Austin. Plus de 300 personnes l’ont déjà signée et les opposants continuent à recueillir des signatures.
Un site internet a également été créé. On le retrouve à l’adresse suivante : tour.collectif-shuttleworth.org. Les gens intéressés peuvent donner leur appui aux opposants en signant la pétition en ligne.
Une rencontre d’information concernant ce projet controversé pourrait avoir lieu à court terme. Les opposants espèrent recevoir une invitation formelle de la part de Vidéotron pour une telle rencontre dans un avenir rapproché.
http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201601/06/01-4937294-un-projet-de-videotron-mal-recu-a-austin.php