Lettre de Mme Pauline Farrugia

Le Conseil est constitué de sept particuliers et chacun pose sa candidature pour être élu comme conseiller, il vote sur les résolutions indépendamment. Nous ne sommes pas un groupe avec une plateforme particulière sur les différents enjeux, mais sept individus avec des opinions et des positions qui peuvent être différentes l’une de l’autre. Cela explique pourquoi nous devons parfois tenir un vote afin d’adopter des décisions.

Dans le monde du municipal, il y a une expression : le Conseil parle par voie de résolutions.  Cela veut dire que ce n’est que quand le Conseil se réunit, discute d’un problème et vote une résolution spécifique (c.-à-d. une action), que le Conseil a « parlé ».

Souvent le public se sent mis à l’écart du processus, surtout parce qu’il n’est pas présent durant les réunions derrière une porte close, quand le Conseil discute des questions de l’heure.  C’est une plainte qui est souvent entendue à travers les municipalités. En tant que membres du Conseil, il ne nous est pas permis de divulguer ce qui a été discuté lors de ces réunions ni ce qu’aurait dit un autre membre du Conseil aux réunions.  PAR CONTRE, nous sommes définitivement en droit de donner notre propre opinion et notre position à l’égard des questions et c’est à chaque membre du Conseil de décider à tout moment s’il ou elle veut divulguer son opinion ou sa position. Dans certains cas, un membre du Conseil a une position particulière à divulguer et à d’autres moments, il ou elle n’a simplement pas encore pris position ou ne préfère ne pas divulguer sa position. Nous sommes des êtres humains après tout.

C’est pour cette raison que le Conseil ne peut pas donner « une position » sur la pétition. Vous pourriez avoir sept différentes positions sur la pétition, en fonction de combien de membres sur le Conseil choisissent de divulguer leur position (s’ils en ont une…ils pourraient être indécis). Ou, vous pourriez avoir un certain nombre qui choisissent de donner leur opinion et d’autres qui préfèrent attendre…ou vous pourriez avoir deux conseillers qui s’entendent sur certaines choses, mais pas d’autres… vous comprenez le portrait?

J’espère que ceci aide à clarifier un peu la situation.

Vous devez aussi garder à l’esprit que la participation du public dans le processus est souvent aussi simple que de parler avec un membre du Conseil ou de s’adresser à tout le conseil à la fois (afin de ne pas devoir courir après chacun individuellement). Cette dernière méthode a été utilisée pour la présentation de la pétition. Personnellement, je suis passée à travers et j’ai lu TOUS les commentaires contenus dans la pétition et je suis certaine que d’autres membres du Conseil l’ont fait aussi. Je prends définitivement au sérieux ce que les résidents de North Hatley me disent et je soupèse les autres choses dont on doit tenir compte. Je ne suis PAS pas affecté par ce que les personnes ont à dire.

Rappelez-vous, par contre, que d’autres personnes sont aussi libres de faire la même chose et que certaines préfèrent ne pas le faire en public. Les membres du Conseil doivent donc considérer beaucoup de différentes opinions du public, en plus de leurs propres opinions sur le sujet et un tas  d’autres informations.

Les opinions exprimées sur ce site Web reflètent celles de leurs auteurs. L’espace est offert à titre de service à la communauté et FANHCA, ses administrateurs et son hébergeur ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des opinions qui y sont émises.